Le PDG d'EA donne sa vision de l'IA, et on peut dire qu'il est enthousiaste !
Quand Andrew Wilson parle au cours d'une conférence chez une grande banque américaine, il sait leur parler : plusieurs milliards de dollars, plus gros public et meilleure monétisation ... Pour lui, l'IA est une opportunité à saisir tout de suite !
De quoi se mettre "plusieurs milliards de dollars en plus" dans la poche ?
EA se projette dans l'avenir avec l'intégration massive de l'intelligence artificielle dans ses processus de développement. Andrew Wilson, PDG d'EA, a récemment pris la parole lors de la conférence technologique de Morgan Stanley (banque américaine), où il a partagé sa vision de l'avenir des jeux vidéo. Pour Wilson, l'IA générative est bien plus qu'une simple tendance : c'est une opportunité de transformation radicale pour l'industrie. D'après lui, l'intégration de l'IA est capable de réduire les délais de développement, d'attirer de nouveaux joueurs et d'augmenter la monétisation des jeux.
Et maintenant, bien sûr, nous sommes dans l’ère de l’IA générative, qui est de loin la plus excitante à ce jour et quelque chose que nous embrassons profondément. Nous y réfléchissons selon trois axes principaux : l’efficacité, l’expansion et la transformation.
(...)
Ce que nous avons vu à chaque fois qu'il y a eu un progrès technologique significatif dans les médias et la technologie, où l'on est capable de démocratiser une industrie et de la transmettre à la population dans son ensemble, c'est que des choses incroyables se produisent.Et donc, notre façon d’y réfléchir est de savoir comment construire ces choses pour être plus efficace ? Comment pouvons-nous mettre en place ces choses, pour nous permettre de construire des expériences plus profondes, plus vastes, et plus personnelles ? Et ensuite, comment on peut l'offrir au monde.
Et une fois que vous transmettez cela au monde, où vous avez 3 milliards de joueurs qui créent du contenu personnel, étendent et améliorent les univers que nous créons, et construisent et créent leur propre univers sur notre plateforme technologique, tout d'un coup, nous sommes les bénéficiaires de l’économie de ces plateformes.
Et pour moi, cela représente une opportunité de plusieurs milliards de dollars en plus de ce que nous obtiendrons de base, de par notre croissance normale.
Un stade prenait six mois à être développé, il prend mainetenant six semaines, et il pourrait prendre six jours à l'avenir
Wilson estime que jusqu'à 60 % des processus de développement de jeux chez EA pourraient bénéficier de l'IA générative. En effet, cette technologie permet de créer du contenu de manière automatisée et personnalisée selon les critères que vous donnez à l'outil. Des exemples concrets illustrent déjà les avantages de cette approche : la construction d'un stade dans un jeu de sport EA, qui prenait autrefois six mois, ne prenait plus que six semaines pour EA FC 24, grâce à l'IA. D'après Wilson, dans les années à venir, ce temps pourrait même être réduit à six jours ! Il explique également que grâce à l'IA, les joueurs de football sont passés de douze cycles de courses possibles dans FIFA 23, à 1200 cycles de courses générés par IA dans FC 24. De quoi varier beaucoup plus l'expérience, et donner une impression probablement plus organique aux joueurs.
Voir EA Sports FC 24 sur Carrefour
Mais l'impact de l'IA va bien au-delà de l'efficacité opérationnelle. Wilson envisage un avenir où les jeux EA offriront des expériences plus personnalisées et immersives grâce à l'IA. Et cela pourrait bien attirer de nouveaux joueurs et assurer la fidélité des anciens. Avec des jeux plus attractifs et plus adaptés aux préférences individuelles de chaque joueur, EA espère attirer jusqu'à 50 % de nouveaux joueurs, alors que la firme compte déjà 700 millions d'utilisateurs. Evidemment, c'est un argument économique de poids : cette croissance potentielle du public ouvre la voie à une augmentation significative des revenus, notamment grâce à une monétisation accrue.
Le calcul que nous faisons actuellement est que nous avons 700 millions de personnes dans notre réseau. Nous pensons qu'il n'est pas déraisonnable d'attirer au moins 50 % de personnes en plus grâce à la personnalisation, à la culturalisation et à des expériences plus profondes et plus immersives.
Et nous observons actuellement l'impact de l'IA générative sur la monétisation sur d'autres plateformes. Et ce que nous constatons, c'est que là où il y a un véritable contenu personnalisé, personnalisé pour moi et pour mes amis, la monétisation est de 10 à 20 % plus élevée.
D'après Wilson, l'IA est "le Saint-Graal" des développeurs
Et même si nous n'avons pas encore fait les calculs, je vous dirais au fond de moi que mon orientation est la suivante : "comment pouvons-nous utiliser l'IA générative pour rendre notre entreprise 30 % plus efficace ? Comment, dans trois ans à partir d'aujourd'hui, pourrions-nous être 30 % plus efficaces ?"
(...)
Et je vous dirais que cela dépend en partie de la manière dont nous pouvons amener nos collaborateurs à adopter ces outils. Et pour les créateurs de jeux, c'est incroyablement excitant : la possibilité de s'amuser plus rapidement, et de commercialiser plus rapidement, c'est le Saint-Graal pour eux.Nous constatons donc une véritable adhésion au sein de notre entreprise autour de ces choses qui peuvent les aider à atteindre la grandeur beaucoup plus rapidement.
Evidemment, malgré les avantages que Wilson voit dans l'IA, certains craignent que son adoption généralisée ne conduise à des pertes d'emplois dans l'industrie du jeu vidéo. Les récentes suppressions d'emplois chez EA (et chez de nombreux autres éditeurs) ont soulevé des questions sur l'impact de l'automatisation sur la main-d'œuvre humaine. Bien que Wilson insiste sur le fait que l'IA est utilisée pour améliorer l'efficacité des développeurs plutôt que pour les remplacer, certaines critiques soulignent le risque de déshumanisation des jeux et de perte de diversité créative. Mais Andrew Wilson l'affirme, les développeurs d'Electronic Arts seraient d'ores et déjà ravis de pouvoir travailler plus vite grâce à l'IA.
EA FC 24 est disponible sur PC et consoles.