C'est une véritable hécatombe dans le monde du jeu vidéo. Pas un jour ne se passe sans qu'une terrible nouvelle de fermeture de studio ou de licenciement massif ne vienne assombrir le paysage vidéoludique. Après PlayStation, c'est maintenant au tour d'Electronic Arts... Où va s'arrêter le massacre ?
Electronic Arts licencie 5% de ses effectifs
2023 était déjà une année bien sombre pour le jeu vidéo. Plus de 10 000 personnes avaient perdu leur poste à travers le monde, non sans peine. Si on espérait une amélioration de la situation en 2024, notamment grâce aux chiffres records de ventes enregistrés l'année passée, il n'en est malheureusement rien. Pire encore, 2024 semble bien décidée à battre le funeste record de 2023. Pour l’instant, le compteur est à 6000 licenciements depuis le début de l’année. On est donc pas si loin des 10 000 remerciements de l’année passée, et pourtant 2024 a commencé il y a seulement deux mois… Et on peut d’ores et déjà faire monter le chiffre à plus de 6 600 puisqu’une nouvelle annonce a été faite hier.
Electronic Arts a en effet annoncé à son tour vouloir se séparer d’une partie de sa masse salariale. Ce ne sont pas moins de 5% des salariés dans le monde entier qui sont concernés par cette décision.? Si on se fit au dernier rapport annuel d’EA, faisant état de 13 4000 employés, on parlerait donc de pas moins de 670 licenciements… Selon le directeur général Andrew Wilson, ces licenciements concerneront des studios et branches bien précis. L’idée est visiblement de se recentrer sur certaines franchises et de “mettre fin à des jeux et nous éloigner de la production de futures licences que nous ne pensons pas voir réussir compte tenu de l’évolution de notre industrie.” C’est d’autant plus étonnant que la boîte planche actuellement sur plusieurs projets Marvel et Star Wars. Notez que l’entreprise avait déjà entamé une restructuration en mars 2023, entraînant déjà le remerciement de 775 employés.
Qu’est-ce qui se passe en 2024 ?
Cette nouvelle vague de licenciements vient s’ajouter à la haute pile qui s’est formée depuis le début de l’année. 1900 départs forcés chez Microsoft, 900 personnes chez PlayStation (et un studio fermé), 10% des effectifs en moins chez Riot Games… Même des figures connues et appréciées des joueurs ont dû plier bagages, notamment chez ce dernier (Angie, Graham McNeill…). Mais alors, qu’est-ce qui peut bien se passer dans l’industrie du jeu vidéo ? Le youtubeur Monsieur Plouf a tenté de répondre à cette épineuse question en demandant l’avis d’une quinzaine de développeurs, qui sont après tout les mieux placés pour expliquer ce qui se passe actuellement au sein des studios (cf vidéo ci-dessous).
En plus des licenciements chapeautés par de grosses boîtes, on a également quelque studios indépendants qui ont décidé de mettre en pause leur activité. C’est notamment le cas de Die Gute Fabrik (Mutazione, Saltsea Chronicles), la faute à un manque criant de financements: “ la scène de l'édition et de l'investissement est tellement difficile pour les entreprises et les projets de notre envergure qu'il est devenu extrêmement difficile pour Die Gute Fabrik d'obtenir un financement pour notre prochain projet.” La situation est donc dramatique à tous les niveaux. Si les joueurs n’ont jamais été autant gâtés côté sorties, c’est malheureusement l'arbre majestueux qui cache une forêt de désastres…