Ce film de science-fiction qui sort l’année prochaine sera sûrement le plus splendide de sa catégorie. Le trailer nous en met déjà plein les yeux.
Déjà en vie depuis 58 ans, la saga Dune a encore prévu de nous impressionner prochainement. La dernière adaptation du cycle de romans de Frank Herbert a réalisé un score honorable en se plaçant en 12 ème place du box-office de 2021. Ce film de Denis Villeneuve fait même un meilleur démarrage que Blade Runner 2041, son précédent long-métrage. Les critiques sont très bonnes pour Dune avec 83 %, il remporte même 6 oscars avec 10 nominations. Cela dit, on reproche parfois au film d’avoir des longueurs et de manquer d’action. Son réalisateur promet cependant que ce ne sera pas le cas dans le deuxième opus.
“Il y a quelque chose de plus vivant dans celui-ci”
En effet, dans une interview pour Variety, Denis Villeneuve décrit le deuxième Dune de cette façon :
Pour moi, ce film est bien meilleur que le premier (...) Il y a quelque chose de plus vivant dans celui-ci. (...) Je ne dis pas que le film est parfait, mais j’en suis bien plus content. J’ai vraiment hâte de partager tout ça avec les fans.
Le réalisateur explique que dans ce second opus, il a réussi à atteindre une intensité d’émotions plus importante entre les protagonistes. Il faut dire que le premier long-métrage était surtout une grande introduction à l’univers et nécessitait beaucoup de dialogues plus factuels. Maintenant que le décor est en place, il sera plus facile de développer les personnages déjà présentés. Il y aura également plus de place pour des scènes d'action comme il le souligne dans une conférence de presse rapportée par Vanity Fair : “C’est un opus beaucoup plus rythmé”. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce deuxième volet n'introduit pas de nouveaux éléments : le trailer nous le montre bien.
Une direction artistique époustouflante
Le trailer nous montre quelques plans qui mettent en scène les Fremen, un peuple autochtone et nomade. Ces derniers n’avaient pas encore été vus dans le premier volet. Ils sont entiérement filmés en noir et blanc ce qui jure complétement avec les couleurs beige du sable que nous avons l’habitude de voir à outrance et créé un vrai sentiment de nouveauté. Denis Villeneuve explique cette colorimétrie originale par le fait que le soleil sur Giedi Prime soustrait la couleur. C’est à l’image de la culture de cette planète : fade, fasciste, binaire et sans nuances. Outre cela, les effets spéciaux sont spectaculaires comme cette scène où 3 vers des sables s’attaquent à une poignée de minuscules humains. On peut aussi louer les différents jeux de lumières utilisés pour varier les nuances dans des scènes toutes tournées dans le sable monochrome. Il faudra attendre le 28 février 2024 pour découvrir le merveilleux travail de Villeneuve.