Les fêtes de fin d'année, c'est souvent l'occasion de se réunir avec ses proches. On pense souvent à la famille mais elles peuvent permettre aussi d'accorder plus de temps que d'habitude à son couple. Quand certains décident de partir en week-end, d'autres préfèrent rester chez eux devant leur écran manette en main. Pour les seconds, la rédaction de JV a réalisé une liste (non exhaustive) de douze jeux à apprécier à deux !
Tous les jeux présentés dans cette liste affichent une caractéristique en commun : celle d'être jouable en coopération en local, que ce soit via un écran scindé ou non. De quoi profiter au maximum en couple.
Par ailleurs, ne sont pas mentionnés dans cette sélection des jeux au multijoueur en local évident. Par exemple, les jeux de Versus Fighting (Smash Bros, Street Fighter) ; les party-game (Mario Party) ; ou encore les jeux de sports (EA Sports FC ; Mario Kart...)
Luigi's Mansion 3 : l’exclu Nintendo Switch à partager à deux
Bien que Super Mario Bros. Wonder est un jeu exceptionnel s’appréciant seul ou en famille, Luigi’s Mansion 3 est plus pertinent à conseiller à quiconque cherche un jeu à deux auquel jouer pendant les fêtes. À l’instar de ses grand frères, ce troisième épisode met en scène un Luigi chargé de sauver ses proches dans une demeure hantée. Ici en l’occurrence, leur hôtel de villégiature. Tous les étages proposent des environnements variés qui collent bien avec l’ambiance couette/chocolat chaud des fêtes. À partir d’un certain moment de l’aventure, il est même possible d’explorer les étages et de résoudre les énigmes à deux grâce à Gluigi.
- Disponible seulement sur Nintendo Switch.
Acheter Luigi's Mansion 3 sur Nintendo Switch chez Amazon
Children of Morta : le Diablo-like chaleureux
Qui dit couple ne dit pas forcément des univers à l’eau de rose : certains ancrés dans des contextes fantastiques proposent du sang et de la bagarre tout en s’appréciant à deux. Concernant le hack’n’slash (tailler et trancher), un titre en particulier peut accompagner vos soirées canapé en couple : Children of Morta. Le jeu met en scène la famille des Bergson, chargée de repousser la corruption qui s’apprête à envahir le monde. L’accent est mis sur l’écriture des personnages, en proie à leurs doutes. De nombreuses thématiques sont aussi abordées. Assurément à faire à deux pendant les fêtes !
- Children of Morta est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
Acheter Children of Morta sur Nintendo Switch.
Baldur's Gate 3 : le jeu de l’année aussi peut se jouer à deux !
Baldur’s Gate 3 affiche de nombreuses qualités. Sans quoi, il n’aurait jamais été élu aux “Oscars” du jeu vidéo comme meilleur titre de 2023. Parmi elles, ses fonctionnalités multijoueur puisque le jeu est aussi reparti avec le trophée de la catégorie. Meilleure adaptation des jeux de plateaux Donjon et Dragons, Baldur’s Gate 3 propose une réelle liberté : chacun peut vivre sa propre aventure tous les choix et actions prises par le joueur ont des conséquences. Quasiment tout est possible, que ce soit seul ou à plusieurs. Une aventure qui occupera, par sa durée de vie, de nombreuses soirées.
- Baldur's Gate 3 est disponible sur PC, PS5, Mac et Xbox Series. Attention toutefois : le multijoueur local en écran scindé n'est pas disponible sur Xbox Series S.
- Ça marche aussi : Divinity Original Sin 2
Acheter Baldur's Gate 3 sur GOG
Overcooked 2 : le couple à l’épreuve du feu… de la cuisinière :
Overcooked est probablement l’un des titres multijoueur les plus appréciés de ces dernières années. Le premier épisode a dû avoir un succès notoire pour que Team17, l’éditeur, commande un second opus deux ans plus tard aux développeurs de Ghost Town Game. Seul ou à quatre sur le même écran, les joueurs doivent se coordonner afin de satisfaire les clients de leur restaurant. Un principe simple au premier abord qui se complexifie rapidement à travers les niveaux. De quoi faire ressurgir, peut-être, les mauvais côtés des uns lorsque le challenge frappe à la porte.
- Overcooked! 2 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
- Ça marche aussi : Overcooked, Moving Out 2 et Lovers in a Dangerous Spacetime
Acheter Overcooked! 2 sur Nintendo Switch.
Haven : l'aventure douce et légère d'un couple sur une planète inhabitée
Moins lourd qu’un Diablo mais plus sérieux qu’un Overcooked, le jeu Haven se destine aux duos à la recherche d’exploration frivole et agréable. Dans un univers en cell-shading très coloré, les deux joueurs vont incarner Yu et Kay. Le couple se retrouve sur Source, une planète a priori inhabitée mais qui cache de nombreux secrets. Une aventure qui consiste donc à récupérer des ressources pour survivre. Il faut se nourrir mais aussi améliorer ses attaques pour des combats qui nécessitent la synchronisation des deux joueurs. En quelques mots, Haven propose un voyage léger, doux et coloré qui s'appréciera tout naturellement pendant les fêtes.
- Haven est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Acheter Haven sur Nintendo Switch.
Unravel Two : pour se peloter ensemble
Unravel Two constitue le premier jeu de cette liste dont la majorité du gameplay réside en des énigmes à réaliser à deux. Le titre développé par Coldwood Interactive propose de visiter leur Suède natale à travers les yeux de la pelote de laine Yarny. La star du premier opus revient dans un épisode indépendant du premier : pas besoin d’y jouer pour apprécier cette nouvelle aventure. En revanche, il est conseillé d’être à deux pour en prendre la pleine mesure puisque deux Yarny (un rouge et un bleu) sont jouables dans ce jeu court et accessible.
- Unravel Two est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
Acheter Unravel Two sur Nintendo Switch.
Degrees of Separation : de quoi souffler le chaud et le froid
Degrees of Separation dégage la même aura que le précédent jeu de la liste. Il mélange plateformes mais surtout casse-tête avec une direction artistique peu répandue. Ember et Rime, représentant respectivement le chaud et le froid, doivent user de leurs pouvoirs complémentaires pour résoudre des énigmes. L’histoire est en plus signée par Chris Avellone, vétéran de l’industrie (Fallout, Divinity : Original Sin 2 entre autres).
- Degrees of Separation est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
Acheter Degrees of Separation sur Nintendo Switch.
Borderlands 3 : le FPS comique
La série des Borderlands propose un univers déjanté qui lui est propre. Avec Borderlands 3, il est possible de s’immerger dans ces jeux de tir en vue à la première personne à l’humour bien caustique. De fait, il propose de manière native un jeu en coopération locale. Le multijoueur donne une saveur supplémentaire au titre tant certains personnages ont des spécialisations tirant partie des autres joueurs.
- Borderlands 3 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
- Ça marche aussi : Tiny Tina's Wonderlands
Portal 2 : se retourner le cerveau à deux
Avec la série Portal, le studio Valve signe une nouvelle saga vidéoludique au succès tonitruant. Le deuxième épisode reprend le même principe que son prédécesseur : traverser un laboratoire à l’aide d’un pistolet dimensionnel. Ce deuxième propose plus d’énigmes, affiche une durée de vie plus conséquente et surtout propose un mode deux joueurs avec écran scindé ! De quoi apprécier à plusieurs l’un des jeux vidéo les plus incontournables de tous les temps.
- Portal n'est disponible que sur PC et Mac.
The Quarry : pour frissonner à deux
Vous voulez prolonger l’expérience Halloween deux mois plus tard ? C’est alors The Quarry qui peut constituer le jeu idéal. Considéré comme le nouveau maître de l’horreur après Until Dawn, le jeu développé par Supermassive Game propose une coopération locale jusqu’à huit joueurs. De quoi s’accorder avec son intrigue : neuf jeunes moniteurs vivent une nuit de cauchemar inattendue lors de leur dernière journée de camp de vacances…
- The Quarry est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
- Ça marche aussi : Until Dawn
It Takes Two : LE jeu de 2021
S’il y a un jeu qui vient en tête instantanément lorsque l’on parle de jeux en couple, c’est bien It Takes Two. C’est le dernier jeu en date développé par Hazelight, studio connu pour ses nombreux jeux coopératifs (A Way Out, Brothers : A Tale of Two Sons). Un aboutissement de leur formule puisque le titre glane le prix de jeu de l’année aux Game Awards en 2021. La qualité du titre réside dans son accessibilité aux non-initiés au jeu vidéo en proposant de multiples manières de jouer. Les personnages principaux sont un homme et sa femme au bord du divorce, transformés en marionnette par leur fille, qui doivent mettre leurs différents de côté pour retrouver une forme humaine.
- It Takes Two est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
- Ça marche aussi : A Way Out ; Brothers : A Tale of Two Sons
Cuphead : pour les amateurs de challenge
Malgré sa sortie en 2017, Cuphead reste un titre qui vieillit bien. Quelque chose qu’il doit à sa direction artistique inspirée des premiers films d’animation de Disney. Cuphead et Mugman, deux bonhommes à la tête de tasse, se retrouvent à devoir récolter des âmes pour le Diable après une partie de dés qui a mal fini. C’est à travers plusieurs niveaux de plateformes et séquences de shoot’em up (tous exigeants) que le joueur doit payer sa dette. Bien que court, Cuphead reste populaire pour sa difficulté élevée. Un challenge qui s’apprécie seul ou à deux.
- Cuphead est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Mac et Nintendo Switch.