Si en cette période morose vous étiez en mal de jeu drôle et à faire entre amis, It Takes Two pourrait bien être indispensable à votre ludothèque. Développée par Hazelight Studio, et disponible sur toutes les plates-formes exceptée la Switch, cette aventure jouable uniquement en coopération locale ou en ligne est-elle la bouffée d'air frais que l'on attendait ?
Scénario
Si Cody et May, les deux héros du jeu, ont tout pour être heureux, leur couple bat de l'aile. Après avoir annoncé leur divorce à leur fille Rose, les deux protagonistes se retrouvent propulsés dans une version miniature d'eux-mêmes au sein de leur propre maison. Pour regagner leur forme humaine, et aussi sauver leur couple, un conseiller conjugal un peu bizarre et hystérique, le Docteur Hakim, leur demande de coopérer dans une série d'environnements liés à leurs souvenirs familiaux. Alors, sans être le jeu le plus finement écrit, It Takes Two est tout de même parfois touchant et surtout régulièrement hilarant. Les personnages sont déjantés, drôles et super attachants, et finalement, on a envie de savoir comment nos deux héros pourront recoller les morceaux et redevenir humains. Bref, c'est pas la comédie romantique de l'année, mais c'est rafraîchissant et très divertissant, on n'en attendait pas beaucoup plus.
Gameplay
Alors It Takes Two, ça se joue comment ? C'est très simple, dès le début de la partie, chacun sélectionne l'un des deux personnages qu'il souhaite incarner et à partir de là, l'écran se sépare et vous pouvez partir à l'aventure. L'une des grandes forces du jeu, c'est sa diversité. Alors certes, il y a bien un socle platformer sur l'ensemble du titre, mais vous aurez l'occasion de jouer à des séquences très variées, qui s'enchaînent à un rythme frénétique sans trop se répéter. Rail shooter, hack'n slash, combats de boss, puzzles environnementaux, mini-jeux... la créativité du jeu est folle. Il faudra en quasi permanence faire preuve de coordination avec votre partenaire, la coopération est ici essentielle et ne fait pas de la figuration. La communication est donc primordiale, mais il faut pas s'attendre à un challenge relevé pour autant, c'est pas le propos d'It Takes Two. La mort est jamais punitive et si un des deux joueurs passe l'arme à gauche, tant que l'autre est en vie, vous pourrez revenir dans la partie.Alors oui, quelqu'un qui n'a jamais touché à une manette de sa vie aura du mal à passer certaines séquences qui demandent un peu de doigté, mais les joueurs même amateurs pourront s'adonner avec plaisir à l'ensemble du jeu.
Contenu
Le plus gros challenge pour un jeu de la sorte, c'est de proposer une aventure assez longue pour satisfaire les joueurs tout en évitant les répétitions. C'est simple : It Takes Two y parvient sans sourciller. Les 7 chapitres vous emmèneront dans des environnements à l'identité très tranchée. Etabli de garage, montagnes enneigées, passage sous-marin, chambre d'enfant ...le jeu, pensé comme une sorte de « chérie j'ai rétréci les gosses » est généreux en contenu qui vous occupera 12 heures environ, et enchaîne les séquences avec une vrai fluidité. Il impressionne aussi par la multitude de trouvailles qu'il déploie pour faire coller ses mécaniques à l'environnement en question. Si pris individuellement, les puzzles ont déjà été vus ailleurs, is sont ici parfaitement intégrés et adaptés à l'aventure si bien qu'on ne s'ennuie strictement jamais et It Takes Two réserve son lot de surprises à chaque niveau. On pourra juste un peu pester contre une caméra très rarement mal placée ou des mini jeux parfois dispensables, mais pas de quoi bouder son plaisir. Et dernier détail qui a son importance, sachez qu'il faudra simplement acheter un exemplaire du jeu pour le faire avec un ami, si vous voulez jouer en ligne. Il suffira de l'inviter et le jeu pourra être fait à deux intégralement. Malgré tout, si vous le pouvez, privilégiez le local, c'est vraiment pour cette manière de jouer que le jeu a été pensé.
Graphismes
Si c'est pas forcément ce qu'on recherche dans un jeu pareil, It Takes Two a eu l'excellente idée d'être splendide. La qualité des textures, des éclairages ou tout simplement l'excellence artistique dont les niveaux sont témoins font du jeu un véritable régal pour les yeux. Mais les personnages eux mêmes ne sont pas en reste. Ils ont tous bénéficié d'un design exemplaire et d'une animation qui les rends très expressifs, même s'ils sont faits d'argile et de bois. Tout ça combiné participe à l'émerveillement quasi-constant du jeu puisqu'en plus d'être bien pensé et original, la forme rend justice au fond.
Bande son
Mais le jeu n'est pas qu'un régal pour les yeux, il l'est aussi pour les oreilles. En plus de compositions musicales de très bonne facture, le casting vocal est de haute-volée. Les cinématiques comme les dialogues en cours de scène d'action n'auraient pas à rougir face à un film d'animation. Malheureusement, tout n'est pas parfait en ce bas monde, et il n'y a que la VOSTFR de proposée. Donc, si ça pose pas de problème au cours des cinématiques, les non-anglophones pourront passer à côté des échanges savoureux entre Cody et May au cours des scènes d'action, et ces échanges sont très nombreux. C'est un peu regrettable mais pas dommageable pour la compréhension de l'histoire.
It Takes Two est donc bien un jeu incontournable de ce début d'année, une bouffée d'air frais sur le jeu coop. Drôle, enchanteur, plein de surprises et de bonnes idées, le jeu de Hazelight est une parenthèse rafraîchissante qui replace la coopération au cœur de l'expérience vidéoludique. S'il les fans de challenge n'y trouveront peut-être pas leur compte et que seuls de menus défauts viennent entacher le tableau, difficile de passer à côté du jeu si vous voulez vous amuser en famille ou entre amis pendant une dizaine d'heures. Pour toutes ces raisons nous lui attribuons la note de 18/20.