C’est avec à-propos que Luigi’s Mansion 3 débarque un 31 octobre, jour d’Hallowen, et la Nintendo Switch en frémit d’impatience. Il faut dire que cet opus passe un nouveau cap dans la série, tant en termes de réalisation que d’ambition !
Le principe est simple, digne des meilleurs films spooky de Disney. Luigi et ses amis sont invités dans un grand hôtel, mais pendant la nuit, notre héros vert se retrouve tout seul dans des lieux devenus soudainement lugubres. Rapidement, on remet la main sur notre Ectoblast version améliorée : outre la possibilité d’aspirer et de souffler, on peut aussi faire des attaques de zones au sol, tirer des débouches toilettes qui servent aussi de grappin, mais aussi révéler des éléments invisibles grâce à une sorte de lumière noire. Autant dire que vous n’aurez pas trop de vos 10 doigts pour manier Luigi et il n’est pas rare de s’y perdre, mais on oublie rapidement ce détail face à la multitude de possibilités offertes par ces différents outils ! Chaque pièce fourmille de secrets et de mécanismes à activer, et c’est un véritable plaisir de découvrir des passages cachés, des objets enfouis et autres joyeusetés. Chaque étage de l’hôtel possède sa propre thématique comme un luxuriant jardin ou un studio de cinéma, et il est absolument impossible de s’ennuyer tant les situations s’enchaînent sans se répéter. On ne peut pas trop vous en dire sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais vous ne pouvez être qu’enchanté de bout en bout par les références cinématographiques surprenantes, comme Ring et Oldboy par exemple, et par l’humour décalé qui va jusqu’à se moquer du Virtual Boy par exemple.
L’univers général de Luigi’s Mansion 3 fait aussi partie de ses grosses réussites. Entre le style Chicago des années 30 de l’Hôtel et les animations cartoonesques des fantômes, on sans cesse subjugué par la direction artistique ! C’est d’autant plus applicable aux combats de boss, très nombreux, qui essaient constamment d’être originaux, comme face à ce pianiste virtuose dans une salle de concert par exemple. Rempli d’idée ingénieuse, le titre développé par Next Level Games ne déçoit jamais. Tout au plus, en défaut, peut-on parler de quelques problèmes de lisibilité de la profondeur ou d’énigmes un poil capillotractées, mais rien de trop gênant.
Plus surprenant, Luigi’s Mansion 3 réussit là où on ne l’attendait pas, la durée de vie. En effet, le nombre faramineux de secrets, dont la découverte se cache toujours derrière un élément de gameplay inédit ou une micro-scène humoristique, font de ce jeu un titre long, vraiment long. Comptez plus de trente heures pour tout faire ! De plus, le jeu est jouable en coopération avec la présence de Gluigi, un clone qui peut tout faire comme Luigi, mais qui peut revenir à l’infini. Sachez que le gameplay est parfaitement adapté à la coopération d’ailleurs, avec de nombreuses scènes d’entraide ! Luigi’s Mansion propose aussi du jeu multijoueurs, avec quelques mini-jeux en local, mais surtout grâce à la Tour Hantée, jouable en ligne ! Le principe y est de monter les étages un à un en remplissant des objectifs aléatoires, en coopération. La feinte, c’est que chaque étage est construit de manière procédurale, renouvelant ainsi l’expérience. Bref, du fun en vue !
En conclusion, Luigi’s Mansion 3 est clairement le meilleur épisode de la série, reprenant l’ambiance du premier opus et offrant de nombreux moments inoubliables que nous ne voulons pas vous dévoiler. Si vous aimez un tant soit peu l’humour Nintendo et l’exploration, vous ne pouvez en aucun cas être déçu pour ce qui se présente déjà comme un des meilleurs jeux de l’année !
Luigi's Mansion 3 sortira le 31 octobre sur Switch.