Imaginez un monde où Heath Ledger n’aurait jamais incarné le Joker, cela paraît impensable. Et bien c’est ce qui aurait pu arriver si Nolan n’avait pas été à l’initiative du projet.
Dans un des films les plus emblématiques des années 2000, The Dark Knight de Nolan, Heath Ledger interprète à la perfection le Joker. Malheureusement, l'acteur australien est décédé la même année que la sortie du film, mais il a su marquer de son empreinte l’histoire du cinéma en une apparition. Il a remporté une trentaine de récompenses avec sa performance, dont l’oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania pour visionner The dark Knight
Dans une interview donnée à Joseph McCabe, peu après le tournage du film, Heath Ledger a déclaré qu’il n’aurait pas joué le Joker si Tim Burton s’était occupé du film.
Je l'ai déjà dit, mais… Si Tim Burton avait réalisé The Dark Knight et m'avait demandé de jouer le Joker, je ne l'aurais pas accepté. Parce que tenter de toucher à ce que Jack Nicholson a fait dans le monde de Tim Burton serait un crime
L'admiration du Joker envers le Joker
On sentait chez l’acteur une véritable admiration pour l'ancien interprète du Joker. Et pendant que les fans se battent pour savoir qui propose la meilleure version de l'ennemi juré de Batman, Heath Ledger encense encore plus la performance de Nicholson. Il ne voulait en aucun cas faire de l’ombre à son idole en reprenant sa façon de jouer. Et c’est la première raison qui l’a poussé à accepter le rôle que lui proposait Nolan ; interpréter le Joker d’une façon totalement différente de son prédécesseur. Même si on garde le côté sadique du personnage, Heath Ledger présente une version plus “sale”que celle de Tim Burton.
Bien qu’effrayante, le Joker de Nicholson était un peu trop propre. Avec son costume d'un violet éclatant et son sourire parfaitement bien dessiné qui monte jusqu’aux joues, il donne l’impression d'être sorti tout droit d’un comics. A contrario, le Joker de The Dark Knight est un personnage qui ne s’occupe pas vraiment de son apparence et qui arbore un sourire taillé au couteau. En-dehors des débats de fans, les deux versions sont cultes et attirent chacune un public différent. Avec une autre adaptation du Joker incarné par Joaquin Phoenix, et dont le deuxième opus verra le jour en 2024, l’ennemi juré de Batman a encore de beaux jours devant lui.