Malheureusement, le monde d’Internet n’est pas toujours fait de bonnes nouvelles. Depuis plusieurs années, un scénariste légendaire de jeux vidéo japonais se fait harceler sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, il a finalement décidé de prendre la parole.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Les joueurs déjà mécontents de Final Fantasy VII Rebirth
A moins d’être un véritable fan des jeux vidéo japonais au point de connaître le nom des personnes à l’origine de leurs scénarios, vous ne connaissez peut-être pas Kazushige Nojima. Pourtant, c’est bien lui qui a écrit les histoires de jeux légendaires comme Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy X et même Kingdom Hearts. Plus récemment, il a également été recontacté pour écrire la version Remake du chef-d’œuvre Final Fantasy VII de 1997, une occasion en or pour revisiter son propre scénario et le remettre aux goûts du jour.
Malheureusement pour lui, ses histoires n’ont pas fait que des heureux puisqu’il subit une vague de harcèlement majeure depuis plusieurs années. Récemment, ces dernières ont repris de plus belle à cause de la diffusion du nouveau trailer de Final Fantasy VII Rebirth à l’occasion des Game Awards 2023. Cette bande-annonce a en effet eu le malheur de se focaliser sur le personnage d’Aerith, et certains joueurs y ont vu une façon pour Square Enix de prouver que Nojima comptait bien concrétiser la relation supposée entre Cloud et Aerith plutôt que celle que le personnage principal pourrait également entretenir avec Tifa.
Une raison bien ridicule pour harceler un scénariste sur les réseaux sociaux mais qui n’a pas empêché une partie de la communauté de Final Fantasy VII de passer à l’acte. Il faut dire qu’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai puisque Nojima avait déjà dû faire les frais de ce genre de pratiques quand les fans lui demandaient avec véhémence de tuer certains personnages dans Rebirth pour ne pas les revoir.
Un harcèlement, mais aussi du soutien des joueurs
Il y a quelques jours, le scénariste Kazushige Nojima a cependant décidé de sortir du silence pour exprimer ses regrets quant à la situation qu’il est en train de subir. Dans un message diffusé sur Twitter (intégralement en japonais mais traduit par quelques internautes), il explique être prêt à accepter les critiques mais dénonce toute forme de harcèlement qui découlerait de ces dernières. Il précise également qu’il ne compte pas se retirer des réseaux à cause des personnes responsables, mais rappelle que de nombreux internautes ne cessent de lui parler de ce genre de sujets dans les commentaires de ses tweets, même quand ces derniers n’ont rien à voir avec son travail.
2ちゃんねるの時代から仕事への批判、批評は何を言われても仕方がないと思っている。それはその人の自己表現だから。でも個人の領域に対して、くたばれとか嘘つきとか言われると、それはやっぱり抗議したいし否定したい。モルモットの写真に汚いテキストを投げつけてくる奴には呪いの念を送っている
— K.Nojima (@sgwr1) December 11, 2023
Bien évidemment, toute la communauté de Final Fantasy VII et des autres jeux écrits par Nojima n’est pas à mettre dans le même panier. Depuis le message du scénariste publié sur Twitter, une partie des fans se sont mobilisés pour faire connaître leur soutien grâce au hashtag #ThankYouFFVIIDevs qui a réussi à se glisser dans les tendances mondiales.
#ThankYouFFVIIDevs for a story that's been dear to my heart since childhood, for creating characters that feel like family and a world that feels like home ❤️ I can't wait to see the next chapter! pic.twitter.com/fjua22IYVz
— Aeris ~ 𝐸𝑎𝑟𝑡ℎ & 𝑆𝑘𝑦 🌏☁️ ~ (@AerisGainsboro3) December 18, 2023
ThankYouFFVIIDevs (Merci aux développeurs de Final Fantasy VII) pour avoir créé une histoire chère à mon coeur depuis l’enfance, pour avoir créé des personnages que je pourrais considérer comme de la famille et pour avoir créé un monde qui me fait me sentir à la maison. J’ai hâte de découvrir le prochain chapitre !
Ce tweet n’est qu’un des très nombreux que l’on peut retrouver en cherchant le hashtag associé que nous vous invitons à aller regarder si vous voulez lire un grand nombre de témoignages positifs à propos de Final Fantasy VII. Pour rappel, Final Fantasy VII Rebirth a gagné le Game Award du jeu le plus attendu de 2024 et devrait arriver le 29 février prochain sur PS5.