Sorti le 27 octobre dernier, Alan Wake 2 a su marquer la fin de l'année au point d'obtenir plusieurs récompenses dans différentes cérémonies et d'être en lice pour le titre de jeu de l'année. Suite directe du jeu sorti en 2010, cette nouvelle production peut être l'occasion pour beaucoup de découvrir la licence.
Alan Wake 2 : le retour de l'écrivain marque l'année 2023
Dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier, Alan Wake II a fait partie des grands gagnants des Game Awards. Meilleure narration, meilleure réalisation et meilleure direction artistique, tels ont été les récompenses accordées au jeu de Remedy. Durant la soirée, on a même eu droit à une performance en directe autour de la chanson Herald of Darkness, portée par un Sam Lake visiblement toujours très heureux de participer. Suite d'Alan Wake et assez directement lié à Control, Alan Wake 2 nous invite à replonger dans un monde ou la réalité d'une petite ville se trouve altérée par la présence de l'Antre Noire.
Cette entité mystérieuse semble donner vie aux écrits d'Alan Wake, et même être en mesure de totalement changer la réalité. A la suite d'un crime sordide, deux agents du FBI sont dépêchés sur place, dont Saga Anderson. C'est cette dernière que l'on contrôle dans un premier temps, alors qu'elle découvre que des choses étranges se déroulent. L'horreur se mêle à une réalité changeante, et Alan Wake fait rapidement irruption dans le récit.
On alternera durant l'aventure entre les deux personnages, tâchant d'empêcher les pires choses de se produire et démêler les fils de l'intrigue. Porté par son ambiance, sa réalisation technique des séquences mémorables, Alan Wake 2 est le jeu qu'attendaient les fans depuis 13 longues années. Depuis sa sortie, plusieurs bugs importants ont été corrigés, et le titre a été doté d'un mode New Game + accompagné de nouvelles page de roman à débusquer.
Voir Alan Wake Remastered sur Amazon
Découvrez Alan Wake Remastered en achantant Alan Wake 2
Sans être un carton commercial (on parlerait d'environ 850 000 unités sur consoles) et sans être sorti en version physique (pour le moment en tout cas), Alan Wake 2 a inconstestablement eu de l'influence sur cette année très chargée. Mais sa position de suite directe, sortie 13 ans après le jeu original peut freiner les envie d'une partie des joueurs, et ce malgré la publication d'un remaster en octobre 2021. Si vous êtes de ces joueurs là et que vous avez un PC, la solution existe peut-être.
Epic Games, qui a en partie financé le développement, propose en effet Alan Wake 2 sur sa plateforme Epic Games Store avec une remise de 20 %, mais pas seulement. Outre le fait que le titre passe de 49,99 euros à 39,99 euros dans sa version de base, tout achat vous permet de recevoir Alan Wake Remastered en cadeau. De quoi découvrir la licence dans les meilleures conditions possibles et économiser un peu de sous. Attention cependant, car l'offre prendra fin le 10 janvier prochain. Pour Alan Wake 2, la suite, c'est la parution de deux contenus scénarisés supplémentaires, qui devraient offrir un nouvel éclairage et une vraie conclusion à une fin pour le moment ouverte. Après cela, on attendra de voir si Remedy s'associe à un éditeur pour faire paraître une édition "Définitive" physique de son titre.