Alors qu’on pensait qu’Avatar 2 avait tout écrasé sur son chemin, un long-métrage lui a tenu tête. Si vous appréciez la science-fiction, il risque de vous plaire.
James Cameron fait partie du panthéon des réalisateurs de légende. Un bon nombre de ses productions sont considéré comme cultes, comme Titanic, Terminator 2 et plus récemment Avatar. Cette dernière licence a permis aux spectateurs du monde entier de découvrir un univers riche qui a facilement conquis son public. En 2009, c’est sous une pluie d'éloges que ce long-métrage a vu le jour. Des effets spéciaux et des paysages à couper le souffle font partie des raisons pour lesquelles l'accueil a été particulièrement chaleureux. Malgré l’attente de plus d’une décennie qui sépare ce film de sa suite, peu ont été déçus de retrouver les Na’vis.
Partout dans le monde, ces deux films ont été un véritable phénomène. Que ce soit la presse ou les spectateurs, l’engouement a été palpable dans une grande majorité des salles. Néanmoins, un pays a contrarié l’hégémonie de ces productions à gros budgets. En Europe, nous n’en avons pas beaucoup entendu parler, mais il s’agit de The Wandering Earth, une franchise de science-fiction chinoise. Cette dernière a réalisé la prouesse de trôner devant l'œuvre James Cameron par deux fois !
À lire également :
The Wandering Earth, a surpassé Avatar deux fois
En 2009 et en 2022, il n’y avait pas que James Cameron pour créer des longs-métrages de science-fiction à succès. Les spectateurs chinois ont pu découvrir The Wandering Earth qui met en scène des scientifiques tentant de sauver l'humanité grâce au projet nommé “Terre Errante”. Cela consiste à garder toute la civilisation sous la surface de la Terre pendant que cette dernière traverse l’univers à l’aide d'immenses propulseurs pour atteindre son nouveau foyer dans le système Alpha Centauri.
Ce premier film s’était imposé dans le monde entier en rapportant près de 700 millions de dollars de recettes en 2019. À l’instar de ce succès, il s’est fendu d’une nouvelle performance aux allures d’exploit, cette fois en 2023, en détrônant fièrement devant Avatar 2: La voie de l’eau. Ce dernier, qui a atteint 238 millions lors de sa première semaine de diffusion, a dû s’incliner devant 378 millions de recettes du long-métrage chinois. Avec 600 millions de dollars de recette totale, il fait néanmoins un moins bon score que son prédécesseur. Cependant, en dépit de cette baisse significative, l'engouement pour la science-fiction semble dépendre d’un facteur local déterminant en Chine lui permettant de se hisser à la hauteur des plus grands.
Si vous êtes curieux de découvrir l'œuvre qui a surpassé le travail de James Cameron, le premier opus est disponible sur Netflix. Il dure plus de deux heures, et promet un divertissement riche en émotion et en action, qui a bel et bien sa place au sein des blockbusters. D’ailleurs, il s’agit d’une adaptation d'une nouvelle de Liu Cixin, un célèbre écrivain chinois spécialisé dans la science-fiction.