L'entreprise française de jeux vidéo a soudainement pris la décision de retirer l’un de ses jeux de toutes les plateformes. Même ceux qui l’ont acheté il y a longtemps ne pourront plus y jouer !
Difficile de dire qu'Ubisoft a passé une très bonne année 2023. Cette dernière a d’ailleurs très mal commencée avec un appel à la grève au sein de l'entreprise française. Les employés demandaient une augmentation du salaire et une meilleure transparence en ce qui concerne l’évolution des effectifs. Suite à de nombreux licenciements, l'avenir de certains postes était incertains. La réponse d’Yves Guillemot suite à cet appel n’a pas été bien reçue, ce qui a renforcé leur volonté d’obtenir gain de cause. À côté de ça, les annulations de jeux se sont enchaînées, tout comme les dates reportées. En somme, difficile de dire qu’Ubisoft a passé une très bonne année 2023.
Hélas, alors qu’il ne reste que quelques jours avant de passer en 2024, Ubisoft vient d’effectuer une action qui n’a pas plu aux joueurs. Sans aucun avertissement préalable, le studio a tout simplement retiré un jeu des plates-formes et le rendra inaccessible même pour ceux qui l’ont acheté il y a longtemps. Il s’agit de The Crew qui a vu le jour en 2014 sur PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et PC. Une triste nouvelle pour les joueurs de ce jeu de course par Ivory Tower.
À lire également :
Faites vos adieux à The Crew
Sans aucune communication en amont, Ubisoft a retiré The Crew de toutes les consoles et de Steam. Ce sont donc les joueurs qui ont fait ce triste constat, se retrouvant dans une incompréhension des plus totales. C’est un peu plus tard dans la journée que l’éditeur a publié un communiqué officiel pour annoncer ce retrait du jeu, ainsi que la fermeture des serveurs le premier avril 2024. Hélas, même si cette date peut faire penser à une blague, cette annonce d’Ubisoft est tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui continuent à apprécier le jeu. Mais c'est devenu une nécessité en raison de l'infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. (...) Nous ne prenons pas à la légère la mise hors service d'un jeu, et en particulier de notre premier jeu. Notre objectif reste d'offrir aux joueurs la meilleure expérience de conduite d'action possible et, pour y parvenir, nous continuons à fournir du nouveau contenu et à assurer le support de The Crew 2 et du récent The Crew Motorfest.
Ubisoft indique que ceux qui ont acheté récemment le premier The Crew seront remboursés, mais rien concernant les joueurs qui le possèdent depuis longtemps. Autrement dit, si vous l’avez en votre possession, profitez-en avant qu’il ne soit plus jouable.