Depuis de nombreuses années, les Simpsons régalent petits et grands. Pourtant, l’épisode spécial Noël de 1997 a laissé un goût amer aux fans. Ici, la réaction des habitants de Springfield a été jugée comme disproportionnée.
En 1997, l'épisode Un Noël d'Enfer crée la polémique. Les spectateurs ont considéré trop dur envers la famille Simpson.
présent dans la neuvième saison de la série, il a créé la polémique après sa sortie. En effet, les habitants de Springfield seraient bien trop durs envers les membres des Simpson.
Qu’est ce que raconte Miracle On Evergreen Terrace ?
Dans cet épisode, c'est Bart Simpson qui est le point de départ des spectateurs. Fidèle à lui-même, le jeune Simpson ne sait pas se tenir. Voulant à tout prix ouvrir ses cadeaux - en avance, il va faire passer le pire Noël de l'histoire à sa famille. Le fils va par mégarde allumer le feu dans la maison et brûler le sapin et les cadeaux de Noël. Conscient de son énorme bêtise, il va essayer de faire passer son erreur pour un cambriolage. Suite à cela, les citoyens de Springfield vont tout faire pour remplacer les objets devenus cendres. Bart se sent coupable et décide de tout avouer, les habitants le prennent alors très mal. Ils décident de reprendre les cadeaux et d'harceler la famille au point de détruite leur maison.
Une petite action peut avoir d’énormes conséquences
De même que le retournement de situation, Bart commet une énorme erreur. Malgré ses remords et son mea culpa, il perd la confiance de sa famille. Pourtant,pour certains cette décision semble bizarre, ce mensonge ne devrait pas affecter l’envie des gens d’aider ses proches. Certains n’aiment pas Bart, mais la famille n’ y est pour rien. Voir les citoyens saccager la maison rend la série cruelle pour certains. Et on ressent une certaine tristesse envers les personnages. C'est même en opposition, avec les valeurs de Noël comme le pardon et le partage. Cette différence donne un côté très malsain, tellement le retournement de situation est abrupt.
Dans cette optique, Bart ne cesse de faire des idioties qui le mettent dans des situations problématiques. Il ne sait pas apprendre de ses erreurs. Dans l’épisode Marge et son petit voleur, il décide de voler le jeu vidéo "Bonestorm" que sa mère lui refuse d’acheter pour Noël. Il se fait prendre et Marge est très déçu de l’attitude de son fils. Il essaye donc de regagner sa confiance au bout de nombreuses tentatives, et il réussit. On peut voir que la magie de la fête fait effet, elle le pardonne. Un épisode aux antipodes de “Un Noël d'Enfer” qui ne montre que de la cruauté.