Le calendrier des sorties cinématographiques n’a jamais été aussi chargé. Les nouveautés se bousculent dans les salles obscures semaines après semaines, et ce ne sont pas les seules. Il est désormais coutumier d’assister au retour d’anciens films pour un temps donné sur grand écran. Après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en juillet 2023, c’est au tour de deux autres longs-métrages mettant en scène les irréductibles gaulois de faire un retour remarqué au cinéma.
2023 n’aura pas été des plus tendres avec Astérix et ses compatriotes qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, mais qui n’ont pas eu le succès escompté en salles. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a terminé sa campagne au cinéma avec seulement 4,598 millions d’entrées comptabilisées en fin d’exploitation, soit 13 semaines. De son côté, le réalisateur Guillaume Canet, qui interprète également Astérix, nie les 6 millions supposément espérés par les producteurs. Il faut dire que la cinquième adaptation en prises de vues réelles des aventures du gaulois a grandement souffert de l’accueil critique de la presse (2,4/5 sur AlloCiné) et encore plus du public (1,7/5 sur AlloCiné).
Astérix vu par Alexandre Astier
Il y a près de dix ans, Alexandre Astier (auteur, réalisateur, compositeur devenu célèbre avec la saga Kaamelott) s’empare de l’un des univers les plus iconiques de la bande-dessinée franco-belge, et offre aux fans l'adaptation d'un album particulièrement apprécié. Astérix - Le domaine des dieux est un film d'animation co-réalisé par Louis Clichy et Simon Astier et scénarisé par ce dernier. Véritable succès populaire avec ses 2,996 millions d’entrées en France, le long-métrage est accueilli à bras ouverts par la presse (3,7/5 sur AlloCiné) et le public (3,9/5 sur AlloCiné) qui saluent notamment la réalisation et l’écriture.
Quatre ans plus tard, le duo Louis Clichy et Alexandre Astier remettent le couvert, et offrent aux spectateurs une histoire originale… et non une adaptation d’un album existant. Reçu avec le même engouement par les professionnels du milieu ainsi que les fans des gaulois (notes identiques sur AlloCiné), Astérix - Le secret de la potion magique termine sa carrière en salles avec 3,923 millions de tickets vendus. Bonne nouvelle pour tous ceux qui auraient manqué ces deux films d’animation à leur sortie respective en 2014 et 2018, ils seront de retour au cinéma le temps des vacances d'hiver.
- Astérix - Le domaine des dieux et Astérix - Le secret de la potion magique ressortent au cinéma du 7 février au 11 mars 2024.
L'avenir d'Astérix
Les aficionados de l’univers imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo seront sûrement ravis d’apprendre que ce dernier est de nouveau investi par Alain Chabat (le réalisateur d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et ses 14 millions d'entrées en France). La série animée Le Combat des Chefs sortira sur Netflix au cours du premier semestre 2025. Enfin, un nouveau film d’animation réalisé par Alexandre Heboyan et scénarisé par le duo Alexandre de La Patellière - Matthieu Delaporte est en développement. Fort d’un budget de 30 millions d’euros, il se fait sans Alexandre Astier.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania