Sorti en salles le 27 septembre dernier, The Creator est le dernier film du réalisateur Gareth Edwards qui embarque dans récit sci-fi un casting prestigieux. Et ce casting partage des similitudes avec la dernière aventure cinématographique d'Astérix et Obélix.
Le film sci-fi de la rentrée
C'est l'un des films les plus prometteurs de cette rentrée 2023 : The Creator, le dernier long-métrage de Gareth Edwards, vient enfin de sortir en salles. Habitué de la science-fiction, Gareth Edwards nous livre ici un récit ambitieux sur l'intelligence artificielle et la différence. Dauns un futur proche, l'humanité et les intelligences artificielles se livrent une guerre sans merci. Joshua (John David Washington) est un soldat américain infiltré en Asie chargé de retrouver et de détruire une arme destructrice conçue par les IA. Mais peu de temps après le début de sa mission, Joshua se rend compte que l'arme en question est une fillette de six ans.
Malgré toute l'ambition dont il témoigne, The Creator a été pensé comme un film indépendant par son réalisateur, qui voulait s'éloigner des modes de production des grands studios hollywoodiens. Au final, après avoir réussi à convaincre les producteurs, Gareth Edwards est parti avec son équipe vers l'Asie et a tourné tout le film en décor naturel, dans différents pays du continent.
Une actrice française au casting
Un réalisateur talentueux, un projet ambitieux, une approche singulière... The Creator possède de nombreux atouts qui en font l'un des événements cinématographiques de la rentrée. Et si ce n'était pas suffisant, rappelons aussi que le film est porté par un casting cinq étoiles. John David Washington, que l'on a déjà vu dans le rôle principal de Tenet, incarne ici le personnage de Joshua.
Maya, la femme de Joshua, est interprétée par Gemma Chan. On retrouve également dans le film Ken Watanabe, un autre habitué du cinéma de Christopher Nolan. Et la bonne surprise, c'est que la France est aussi représentée ici ! L'actrice Leanna Chea, que vous avez pu apercevoir dans Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, campe ici le rôle du commandant Daw. Voilà donc une raison supplémentaire de se rendre en salles immédiatement pour aller voir The Creator.