Alors qu'Astérix et Obélix L'Empire du Milieu vient de rejoindre le catalogue de Canal + Box Office, le site Allocine a repéré une bourde durant le montage, mais il semblerait qu'elle est un peu passée inaperçue.
L'Empire du Meilleur ?
Fortement malmené durant sa campagne de promotion, Astérix et Obélix l'Empire du Milieu ne restera pas dans les mémoires. Malgré une histoire inédite et des invités prestigieux, le long-métrage de Guillaume Canet est loin d'avoir fait l'unanimité, la faute – selon les retours et commentaires – à un montage poussif, à un rythme haché ou encore à un effet TikTok avec sa panoplie de personnages qui apparaissent en filigrane sans avoir un réel impact sur le scénario. Si Pathé s'en défend, le film français n'ira sans doute pas plus loin que son seuil de rentabilité (4,2 millions de spectateurs en France et une carrière honorable à l'international). On espère que la série imaginée pour Netflix et le nouveau film d'animation sauront redonner du baume au cœur aux gaulois. Avec Alain Chabat aux commandes de la série animée, on peut l'espérer. Le tout, actuellement en production au sein du studio TAT de Toulouse, devrait sortir à la fin 2024.
Le pire du milieu ?
En attendant de découvrir les projets de Chabat, le site Allocine nous signale une erreur dans le montage du film de Guillaume Canet. En effet, à un moment, on peut apercevoir une carte avec les pays, les régions et les villes de l'époque. La carte est ainsi découpée en Empire (Perse, Kouchan, Parthes…) et on peut y déceler le nom de quelques cités urbaines. Sauf qu'en y regardant de plus près, et alors que tout le reste de la carte est en français, la ville de Moscou apparaît en anglais. C'est un détail certes, mais c'est amusant de voir la capitale russe écrite Moscow alors que tout le reste de la map est dans la langue de Molière.