La saga Avatar de James Cameron est sur une très bonne lancée, déjà deux énormes succès et deux autres films qui sont déjà entamés ! James Cameron nous en dit plus dans une interview.
James Cameron a assurément le nez creux en ce qui concerne les superproductions. À plusieurs reprises, il a fait sensation avec des films qui ont révolutionné le cinéma en termes de réalisation, mais aussi d’impact culturel. Titanic a obtenu des chiffres colossaux d’entrées et de chiffres d’affaires, tandis que Terminator a marqué la pop-culture à jamais. Mais le plus impressionnant reste Avatar, le long-métrage le plus rentable jamais tourné et qui réussit à innover avec ses effets spéciaux deux fois de suite avec Avatar : La Voie de l’Eau. Deux réussites à la suite et bientôt trois, et même quatre ! En effet, les deux prochains opus de la saga sont déjà commencé. James Cameron nous en parle un peu plus dans une interview pour People, il dit ceci :
On peut en regarder des parties dès maintenant (...) On a commencé à filmer le trois, et même fait les photographies live-action en même temps que le tournage de Avatar : La Voie de l’Eau. Plus encore, on a fait une partie du quatrième film parce que les jeunes personnages vont avoir une grande importance dans celui-ci.
Il faut dire que le trois a été bien plus expéditif à préparer que le deuxième. Avatar : La Voie de l’Eau a été interrompu une première fois par la pandémie ce qui a valu un premier reboot de la production avant qu’elle n’en subisse d’autres par la suite pour des raisons que le réalisateur ne développe pas. En plus de profiter du tournage du deux déjà en place, le troisième opus n’a pas subi de problèmes quelconques lors de sa création, du moins pour le moment. De ce fait, le réalisateur peut même donner une fenêtre de sortie pour les deux films. Le troisième opus devrait sortir précisément le 19 décembre 2025 tandis que le quatrième est prévu pour 2029.
Que sait-on de ces deux prochains films ?
James Cameron a confirmé que Kate Wintslet serait de retour dans la troisième production pour reprendre son rôle de Ronal, la chaman et femme du chef du village de Metkayina. Il ajoute que cette dernière aura beaucoup appris de choses depuis le dernier long-métrage et sera en mesure d’employer de nouvelles techniques ! Pour le quatrième film, comme dit précédemment, les enfants du deux seront au premier plan. D’abord, un temps leur sera consacré, puis nous les quitterons pendant 6 ans avant de les retrouver plus âgés. La première partie a donc déjà été tournée, il manque le reste où nous les voyons grandis.