Hélas, la vie d’acteur n’est pas rose, et Henry Cavill a confié qu’il subissait une sorte de malédiction depuis qu’il avait incarné ce personnage.
Cette année, Henry Cavill a fait beaucoup parler de lui avec l’adaptation The Witcher sur Netflix dont la troisième saison est apparue à l’écran cet été. Depuis 2019, il incarne le sorceleur taciturne aux cheveux blancs sur la plateforme de streaming. Néanmoins, la réception de cette série a été de moins en moins chaleureuse au fil des saisons et des épisodes. Désormais, les fans de la licence se sont lassés de cette production et le départ de l’acteur britannique n’a pas arrangé les choses. C’était la dernière fois que les abonnés avaient pu voir Geralt de Riv sous les traits d’Henry Cavill. Ce dernier sera remplacé par Liam Hemsworth (frère cadet de Chris Hemsworth qui incarne Thor dans le MCU).
Beaucoup connaissent surtout l’acteur de 40 ans pour s'être glissé dans la peau de Superman dans plusieurs films DC depuis 2013. Difficile de dire qu’il n’a pas le physique pour incarner ce rôle emblématique. Même si le premier film dans lequel il tient le rôle principal n’a pas été très bien accueilli par les fans, il a fini par être apprécié au fil de ses apparitions dans les autres longs-métrages. Hélas, sa popularité ne lui a pas permis de garder son rôle pour la refonte du DCU par James Gunn.
Même si l’acteur britannique a avoué adorer son rôle et qu’il pourrait le jouer pour l’éternité, il semble tout de même soulagé de ne plus l’incarner. Pourquoi ? Selon lui, Superman est lié à une sorte de “malédiction” qui a affecté son quotidien.
À lire également :
La “malédiction” de Superman, selon Henry Cavill
Incarner Superman a été un véritable rêve pour l’acteur britannique. Avant de décrocher ce rôle, il est longtemps passé à côté de ce qui aurait pu faire décoller sa carrière. Par exemple, peu savent qu’il avait été envisagé pour être Cedric Diggory dans Harry Potter et le vampire de Twilight avant que Robert Pattinson ne décroche ces rôles. Il a également été proche d’être James Bond, plusieurs fois ! C’est en 2013 qu’il a enfin pu se révéler au grand public dans la peau de ce héros culte. Néanmoins, de son propre aveu, ce rôle n’est pas qu’une bénédiction. Une grande pression l’accompagne, et il décrit ce phénomène comme une malédiction :
Le fait d'être Superman est une bénédiction. On reçoit plus d'attention. Mais il y a aussi une malédiction, qui est que vous avez intérêt à ressembler à Superman chaque fois que vous avez besoin d'enlever votre costume.
Cela signifie qu’il est cantonné aux mêmes types de rôles qui se basent sur son physique. Il joue souvent les gros bras comme dans Enola Holmes ou encore Mission Impossible : Fallout. Autrement dit, il est rare de le voir dans des œuvres dramatiques ou tout simplement plus profondes. En somme, Superman lui a mis la pression sur son physique, mais a également affecté sa carrière. Pourra-t-il lever cette malédiction ? Pour le moment, c’est difficile à dire.