Si Henry Cavill n'officie désormais plus chez DC Comics - ce qui a d'ailleurs contrarié pas mal de fans - il n'empêche que son rôle de Superman restera iconique. Figurez-vous que le Britannique a pourtant essayé maintes fois, avant ça, de jouer un super-héros de la maison de comics…
Un Superman emblématique
S'il y a bien un rôle qui a propulsé totalement la carrière d'Henry Cavill, c'est probablement celui de Superman : incarner Clark Kent, c'est un peu être l'élu du moment, une sorte de James Bond du super-héros dont le passage restera gravé dans les annales. De plus, l'Anglais a eu la chance d'être choisi pour un projet à long terme - le fameux DCU, censé concurrencer le Marvel Cinematic Universe.
Après Man of Steel en 2013, Cavill aura rendossé son costume à plusieurs reprises : Batman V Superman en 2016, Justice League l'année suivante et même Black Adam l'année dernière, à la toute fin du film et apparaissant pour teaser un futur affrontement avec Dwayne Johnson. Un combat qui n'aura jamais lieu puisque devant les mauvais résultats du DCU, Warner Bros et DC Comics ont choisi de repartir du bon pied en nommant Peter Safran et James Gunns à sa tête, lesquels ont choisi de se séparer de bon nombre d'acteurs… dont Henry Cavill.
Dans deux ans, ce sera donc David Corenswet qui héritera du costume kryptonnien dans Superman Legacy, prévu le 11 juillet 2025. En attendant de voir le résultat (réalisé directement par James Gunn, d'ailleurs), Henry Cavill peut se réjouir d'avoir incarné une version de Superman très appréciée du public… et les choses auraient pu se dérouler très différemment.
Trois rôles ratés chez DC Comics !
Man of Steel n'était évidemment le premier rôle d'Henry Cavill, lui qui s'était déjà fait remarquer dans Les Tudors auparavant : néanmoins, le comédien avait tenté à plusieurs reprises d'incarner des super-héros, réalisant casting et promotion auprès de Warner Bros.
Tout d'abord, on se doit ainsi de citer Batman : oui, il y a un monde où la trilogie The Darkn Knight n'est pas portée par Christian Bale, mais par Henry Cavill ! Ce dernier avait même déclaré qu'il n'avait jamais auditionné pour le rôle, mais que c'est le directeur de casting qui l'avait sélectionné, pour un résultat final que l'on connaît donc tous.
Puis, il y a aussi eu… Green Lantern. Peu de temps avant Man of Steel donc, Henry Cavill avait tout fait pour se glisser dans la peau de Hal Jordan avec plusieurs auditions : le rôle fut finalement attitré à Ryen Reynolds, un mal pour un bien quand on connait la douloureuse réputation du long-métrage.
Enfin, le rôle manqué le plus ironique est tout simplement celui de Superman, mais pas celui du DCU puisque l'on parle de celui du film Superman Returns, sorti en 2006. Trois ans plus tôt, en 2003, Cavill avait la proposition d'incarner Clark Kent dans un "nouveau projet pour le cinéma", chose qui n'a malheureusement jamais abouti pour lui puisque le film changeait régulièrement de réalisateurs. Au final, c'est Brandon Routh qui fut sélectionné !
Patience était évidemment mère de vertus puisque des années après, Cavill était finalement choisi pour une version du Kryptonien autrement plus iconique. Le public ne peut néanmoins s'empêcher de penser que l'acteur dispose d'une certaine poisse, lui qui a aussi dû abandonner son rôle de Geralt de Riv dans la très populaire série The Witcher...