Alors qu'il est sûrement l'un des plus vilains populaires de la pop-culture, le Joker réserve encore de nombreux secrets aux lecteurs de comics. Ces dernières années, une case sème le doute parmi les fans assidus de Batman, laissant sous-entendre que le Clown Prince du Crime aurait des connexions à travers le multivers.
Le Joker, plus grand vilain de l'histoire des comics ?
Si Batman est plutôt discret ces derniers temps au cinéma ou dans des jeux vidéo, cela n'empêche pas les comics de le mettre constamment en scène à travers des numéros publiés chaque semaine. Étant l'un des super-héros les plus populaires de tous les temps, il apparaît dans un grand nombre de séries : Detective Comics, Batman vs Robin, Batman : Journey into Knight, Batman : Gotham Knights, DCeased : War of the Undead Gods... Il y a de quoi faire si vous êtes fans du Chevalier Noir !
Mais aujourd'hui, c'est une ancienne série qui refait surface sur les réseaux sociaux avec un passage pour le moins intrigant. Intitulée The Brave and the Bold, ces comics ont pour particularité de mettre en scène des team-ups (une collaboration) entre deux super-héros ou deux équipes le temps d'un numéro. On a par exemple Aquaman et The Demon, he Flash et Blackhawk, The Doom Patrol et la Légion des Super-Héros... Bref, des crossovers improbables mais qui permettent d'explorer des possibilités intrigantes. Pour la partie qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit du numéro 31 qui met en scène des figures assez connues puisqu'il s'agit de The Atom... et du Joker !
Le Joker serait-il omniscient ?!
Au-delà du fait étonnant qu'il s'agisse d'un crossover entre un super-héros et un super-vilain, il y a surtout de quoi être surpris de voir ces deux personnages se rencontrer puisqu'ils ne font pas partie du même coin de l'univers DC Comics. La rencontre est d'autant plus suprenante que the Atom est amené à l'Asile d'Arkham à la demande du personnel pour tenter un traitement sur le Joker. Concrètement, il est évident que le Clown Prince du Crime souffre d'un système nerveux hyperactif et pour lui appliquer le traitement expérimental mis au point par les scientifiques de l'institut, il faut lui délivrer... directement dans la tête. Et puisque the Atom possède des pouvoirs similaires à ceux d'Ant-Man, à savoir de se rétrécir jusqu'à atteindre la taille d'un atome, c'est pour cela qu'on a fait appel au super-héros. Une méthode farfelue typique des comics.
Après avoir longuement refusé, the Atom s'introduit dans le cerveau du Joker et au cours de ses expéditions cérébrales, il est attaqué par les synapses du super-vilain. De cette façon, il est capable de revoir ses souvenirs dont ses nombreuses altercations avec Batman, et c'est là que les choses prennent un tout autre sens. Durant ce passage, on découvre une séquence dans lequel le Joker se tient debout dans une grande rue, alors que Batman fonce vers lui sur son Batpod, sorte de moto qui se détache de la Batmobile. À la lecture de cette description, ce passage devrait vous rappeler une scène de Dark Knight dans lequel ce face-à-face tel quel, et c'est là que le doute plane.
Est-ce qu'il s'agit vraiment du film 2008 ou bien d'un simple clin d'oeil ? Car si le Joker a conscient d'un élément qui ne s'est jamais déroulé dans les comics, cela voudrait dire qu'il peut se souvenir des événements qui sont arrivés à d'autres versions de lui-même à travers le multivers. En réalité, ce n'est pas la première fois que le Clown Prince du Crime brise le quatrième mur et montre qu'il est au courant de choses qu'il n'est pas sens savoir. Dans tous les cas, cela confirme une fois de plus que le Joker reste l'une des plus grandes menaces du monde DC Comics.