La trentaine, c’est un palier symbolique à passer dans la vie. Alors dans le monde du jeu vidéo, c’est une éternité. Mais peu importe leur âge, certains jeux resteront dans l’histoire quoi qu’il arrive. C’est à ne pas douter le cas de Doom qui a soufflé sa trentième bougie hier.
En 2023, le jeu de tir à la première personne se porte bien. Une bonne santé qu’il doit probablement à Doom, jeu ayant inventé un genre il y a presque 30 ans jour pour jour. C’est effectivement le 10 décembre 1993 que le jeu d’id Software a été publié. John Romero et John Carmack, deux des quatre développeurs initiaux au projet, ont célébré une telle longévité sur Twitch au micro de David L. Craddock.
Bien évidemment, ils reviennent sur le développement du jeu au début des années 90. Carmack explique vouloir alors des effets spéciaux plus spectaculaires. Il estime toutefois que "l’esthétique militaire de science-fiction de l’épisode 1 a mieux vieilli que les paysages infernaux" apparaissant plus tard dans le jeu. Par ailleurs, John Romero ajoute la qualité du moteur technique de l’époque. Il arrive juste avant Quake et la transition totale à la trois dimension mais permet quand même selon lui de créer des niveaux plus complexes que ceux de Wolfenstein 3D.
Un longévité aussi permise par la communauté
Lors d’une grosse heure de discussion, John Romero et John Carmack reviennent donc sur le développement de Doom et livrent plusieurs anecdotes riches en enseignements. De quoi intéresser les fans. Après avoir indiqué être fiers de leur travail, ce sont ces derniers que les développeurs remercient :
Mais ils étaient vraiment très bons. Je suis très fier des choses que nous avons construites à l'époque et de l'héritage qu'elles ont laissé jusqu'à aujourd'hui.
Je tiens à remercier tous les membres de la communauté Doom d'avoir maintenu ce jeu en vie. Et vraiment, merci à tous de jouer à nos jeux.
Avoir maintenu le jeu en vie est plus qu’un euphémisme à ce niveau-là. La communauté de Doom a porté le jeux de maintes et maintes fois, sur des supports toujours plus atypiques les uns que les autres : barre chocolatée, frigo, test de grossesse… certains ont même réussi à jouer à Doom dans le jeu Doom ! De quoi perpétuer encore et toujours la saga, avant un éventuel nouvel épisode…