Pour cerner le DC Universe, il faut bien comprendre que la refonte orchestrée par James Gunn et Peter Safran depuis début 2023 a mis un terme au Snyderverse, mais pas à ceux de The Batman et Joker. Ces deux derniers continuent de s’étendre indépendamment du DCU. Celui de The Batman se poursuit dès 2024 avec une série centrée sur un super vilain iconique du Chevalier Noir. Bonne nouvelle, Warner Bros. ne veut pas commettre les mêmes erreurs que Disney avec le MCU.
James Gunn l’a confirmé via un commentaire sur le réseau social Instagram. Le DC Universe ne possédera pas un ton unique à la différence du Marvel Cinematic Universe qui à de rares exceptions près se coltine le même ton peu importe l'histoire narrée et/ou les personnages impliqués. Dans le DCU, le ton dépendra de chaque projet (aussi bien les films que les séries et animes) et donc des cinéastes et autres showrunners aux commandes des différentes productions financées par Warner Bros. Superman : Legacy sera différent de The Authority qui lui-même s’écartera du chemin pris par The Brave and the Bold (Batman), etc. Le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad a déclaré :
Il n'y aura pas de ton général. Tout comme il n'y a pas de ton général dans les grandes séries de bandes dessinées. Il changera d'un projet à l'autre, d'un cinéaste à l'autre. - James Gunn
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La suite de The Batman en série
L’univers initié par Matt Reeves en 2022 avec Robert Pattison dans le rôle-titre semble suivre la voie prise par James Gunn et Peter Safran avec le DC Universe. La série The Penguin créée par Lauren LeFranc se focalise sur le personnage du même nom. Elle fait suite aux événements de The Batman (une semaine après la fin du film pour être précis) et s’intéresse de près à l’ascension du super-vilain interprété par Colin Farrell au sein du monde de la pègre qui sévit dans la ville de Gotham. Casey Bloys, responsable du contenu pour HBO et Max, a expliqué la stratégie actuelle de DC auprès de nos confrères de Deadline :
Je pense que la clé, même au sein de DC, est d’essayer de raconter des histoires différentes dans des styles différents, de ne pas essayer de faire le même spectacle encore et encore et encore. - Casey Bloys (responsable du contenu pour HBO et Max)
Ce programme télévisé prévu pour enrichir le catalogue du service SVOD Max (anciennement HBO Max) sortira fin 2024. En France, il devrait être diffusé sur Amazon Prime Video via l’abonnement HBO Max (9,99€/mois). The Penguin peut notamment compter sur Colin Farrell pour porter la série - ce dernier apprécie d’incarner le personnage à l’écran - ainsi que Cristin Milioti. Elle y incarne Sofia Falcone, la fille de Carmine Falcone.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours