James Cameron a interdit les personnes de plus d'1,70 mètre sur le tournage de Titanic. Et la raison est tout à fait justifiée.
Un film hors normes
Titanic figure encore aujourd'hui parmi les grands succès de l'histoire du cinéma. Sorti en 1997, le film de James Cameron a récolté au fil des ans plus de 2,2 milliards de dollars au box-office. Une réussite époustouflante, qui en fait aujourd'hui le quatrième plus grand succès cinématographique de tous les temps. Au moment du tournage, Titanic affichait déjà des ambitions démesurées avec un bugdet estimé à plus de 200 millions de dollars, un record pour l'époque.
James Cameron souhaitait retranscrire au mieux le naufrage du paquebot et n'hésita pas à employer les meilleures technologies de l'époque pour son long-métrage. Mais le cinéaste a su aussi faire preuve d'ingéniosité pour réduire les coûts lorsqu'il le pouvait.
Une astuce qui vaut un million de dollars
Avec quelques idées astucieuses, il est possible de faire des économies drastiques sur un plateau de cinéma. Preuve en est sur le tournage de Titanic, où les acteurs de plus d'1,70 mètre étaient refusés pour pouvoir réduire les coûts. En fait, James Cameron souhaitait renforcer le caractère grandiose immense du bateau. Pour ce faire, il a simplement demandé à ses équipes de ne caster que des figurants de moins d'1,70 mètre afin de pouvoir faire naître cette impression à l'écran. Cela a permis à la production d'économiser près d'un million de dollars.
Nous n'avons choisi que des figurants petits, pour que notre plateau paraisse plus grand. Tous celles et ceux qui faisaient plus d'1,70 m, nous les avons recalés. Et grâce à ce (choix de) casting, nous avons gagné près d'un million de dollars en termes de rendu à l'image.
De fait, avec des comédiens de petite taille, c'est l'ensemble du décor qui paraît plus imposant, plus profond et plus grand à l'image. Une idée de génie, qui a très certainement contribué à renforcer la magnificence du film.