Christopher Nolan est en 2023 l’un des derniers réalisateurs-auteurs à pouvoir garantir d’excellents résultats pour ses films au box office, même quand celui-ci aborde la création de la première bombe nucléaire et donc la vie du père de cette dernière… J. Robert Oppenheimer. Le long-métrage est un franc succès à travers le monde. Pourtant, un pays devra attendre 2024 pour le voir au cinéma.
Oppenheimer est sans nul doute possible l’un des grands succès cinématographiques de l’année 2023. Sorti le 19 juillet en France et deux jours plus tard aux Etats-Unis, le dernier film réalisé par Christopher Nolan (la trilogie du Dark Knight, Tenet, Memento, etc.) a enchanté la presse (93% sur RottenTomatoes) et le public (91% sur RottenTomatoes). Cet engouement s'est traduit au box office avec des résultats surprenants, bien qu’attendus. Oppenheimer avec Cillian Murphy dans le rôle-titre a réuni 4,45 millions de spectateurs en France et récolté 953,3 millions de dollars US au box office à l'international. Atteindre quasiment le milliard avec un biopic sur une figure scientifique de la Seconde Guerre mondiale, l’exploit est de taille. La récente sortie en DVD et Blu-ray du film devrait permettre à Oppenheimer de dépasser ce cap symbolique et de viser toujours plus haut.
Voir Oppenheimer en Blu-ray sur Amazon
Oppenheimer dans les cinémas japonais
Oppenheimer manque à l’appel en 2023 dans les seuls cinémas japonais qui pour des raisons évidentes sont frileux à l’idée de diffuser sur grand écran l’histoire de la création de deux bombes à l'origine de la destruction par les Etats-Unis des villes d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Après plusieurs mois de discussion - le film abordant un sujet très sensible au Japon, la décision fut prise par le distributeur japonais de sortir au cinéma Oppenheimer de Christopher Nolan sur l’archipel nippon courant 2024. La date exacte n’a pas encore été communiquée par les principaux intéressés. Bitters End en charge de la distribution s’est exprimé dans ces termes via un communiqué rapporté par nos confrères de Deadline :
Nous, Bitters End, sortirons Oppenheimer de Christopher Nolan au Japon en 2024. (...) Après avoir assisté à une projection du film, nous pensons que Christopher Nolan a créé une expérience cinématographique singulière qui transcende la narration traditionnelle et mérite d'être vue sur grand écran. Nous invitons le public à regarder le film de ses propres yeux en ce qui concerne le Japon. (...) Le sujet du film est d'une grande importance et revêt une signification particulière pour les Japonais, c'est pourquoi nous avons décidé de le sortir au Japon après de nombreuses discussions réfléchies. - Bitters End