Quatre mois après sa sortie, Larian Studios dévoile les statistiques des joueurs dans Baldur's Gate 3, et c'est à mourir de rire. Clairement, il y a plus d'un chiffre qui va vous surprendre.
Depuis son lancement officiel en août dernier, Baldur's Gate III s'est imposé comme l'un des meilleurs jeux de l'année au point d'être pressenti pour remporter le titre de jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards. Ce succès critique (93/100 sur Metacritic) se trouve également chez les joueurs comme le révèlent des récentes statistiques publiées par Larian Studios qui prouvent que ces derniers ont adoré cette expérience dans le monde de Donjons & Dragons.
Des statistiques hallucinantes pour Baldur's Gate 3
Pour commencer par le chiffre le plus impressionnant, sachez que Baldur's Gate 3 cumule plus de 452 millions d'heures jouées, ce qui correspond à 51 662 années. Dedans, les joueurs ont passé 8196 années dans la création de personnages, ce qui représente près de 15% du temps total cumulé ! D'ailleurs, 94% des personnages joués par les joueurs sont des créations originales. Dans tout ce flot de chiffres, il y en a qui est particulièrement étonnant : 1,3 million de joueurs ont fini le jeu. Cela reste assez impressionnant pour un titre dont la durée de vie dépasse la centaine d'heures, alors qu'on est dans une époque où les joueurs ont tendance à ne pas finir leurs jeux. De quoi prouver que l'expérience de Larian a su captiver ceux qui s'y sont lancés jusqu'au bout !
Pour ce qui est des statistiques en ce qui concerne l'aspect jeu de rôle du titre, c'est à la surprise générale qu'on apprend que Gayle est le compagnon le plus joué dans l'aventure, suivi de peu par Astarion. Une découverte étonnante puisqu'il est loin d'être le personnage le plus apprécié des fans. Par contre, à l'inverse, Wyll et Lae'zel sont boudés par les joueurs et finissent en bas du classement. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'Ombrecoeur est l'intérêt romantique le plus populaire parmi les joueurs puisque plus de 51% des joueurs ont atteint le dernier acte de son arc de romance. Pour ce qui est des classes, Paladin et Sorcier sont les plus joués, tandis que Ranger et Clerc n'attirent par les joueurs. D'un autre côté, puisqu'Astarion et Ombrecoeur le sont de base, certains n'ont peut-être pas vu l'intérêt de jouer ces classes en plus. Enfin, pour ce qui est des races, les elfes, humains et demi-elfes sont privilégiés, au détriment des nains, gnomes et autre halfelins.
⚔️ Since our launch in August, over 1.3 million players have completed Baldur's Gate 3.
— Larian Studios (@larianstudios) December 5, 2023
🧀 A number almost equaled by those of you transformed into a wheel of cheese.
📈 All this, and more in our latest thread of amazing stats! pic.twitter.com/38hSZw1wPk
Au-delà de tous ces chiffres sérieux, Larian Studios en a aussi profité pour communiquer sur des statistiques étonnantes. Par exemple, 1,24 millions de joueurs ont été transformés en fromage, 1,2 millions ont dansé contre leur gré tandis que 113 millions de discussions avec les morts ont été réalisées. Et le chiffre qui donne du baume au coeur dans ce monde de brutes, c'est que le chien Gratouille a été caressé plus de 48,5 millions de fois. On a hâte de voir comment ces chiffres vont évoluer dans les années à venir !