Avatar : Frontiers of Pandora est enfin arrivé, et si vous connaissez la saga créée par James Cameron, vous savez que le monde de Pandora est particulièrement hostile. Pour vous aider à bien aborder le jeu et à ne pas partir du mauvais pied, nous vous proposons 5 astuces pour bien débuter sur le jeu d’Ubisoft.
Voir Avatar : Frontiers of Pandora sur Amazon
Sommaire de tous nos trucs et astuces sur Avatar : Frontiers of PandoraSommaire
- Ne vous noyez pas sous les collectibles
- Réfléchissez à vos compétences
- Ne sous-estimez pas la chasse, la cuisine et le craft
- Soyez toujours bien équipés
- Foncez récupérer votre ikran
Ne vous noyez pas sous les collectibles
Si vous êtes un habitué des jeux édités par Ubisoft, vous connaissez sûrement la chanson. Vous commencez par une petite introduction narrative et plus ou moins linéaire, puis vous débarquez enfin dans le monde ouvert qui compose le jeu, et vous voilà parti pour des dizaines d’heures à alterner entre quêtes principales, quêtes secondaires et collecte d’objets en tout genre. Généralement, nous aurions tendance à vous dire de prendre le temps de vous perdre un peu pour collecter quelques babioles et ainsi gagner en niveau en plus de vous habituer aux mécaniques du jeu.
Cependant, dans Avatar : Frontiers of Pandora, la collecte du contenu annexe risque de vous prendre énormément de temps pour un résultat parfois un peu contre productif. En effet, la plus grande qualité du jeu réside dans son immersion, et il serait bête de la gâcher en cherchant à quadriller la carte pour récupérer toutes les babioles cachées. De plus, il faut bien avouer que la plupart des collectibles ne servent finalement pas à grand-chose. En effet, le jeu ne propose pas d’expérience à proprement parler puisque votre niveau est déterminé directement par votre équipement, qui peut être trouvé de bien des façons.
Nous vous conseillons donc de ramasser ce que vous trouverez en chemin, mais de ne pas forcément faire de grands détours pour aller chercher une pauvre Tigecloche qui vous fera gagner 3 points de vie supplémentaires (véridique). En revanche, certaines activités annexes méritent tout de même d’aller les chercher. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur les Tarsyu (qui vous donnent des Compétences Ancêtres), les pousses de Tarsyu (qui vous donnent des points de compétence), et les nombreuses bases de la RDA à détruire pour éliminer la pollution locale. Votre expérience sera beaucoup plus plaisante sans sacrifier votre efficacité en combat.
Réfléchissez à vos compétences
Très rapidement dans votre aventure, vous finirez par débloquer les différents arbres de compétences du jeu. Ces derniers sont au nombre de cinq, et chacun représente un aspect différent des possibilités offertes par le jeu. Vous pourrez donc améliorer votre efficacité pour survivre, pour vous battre, pour chasser, pour crafter ou pour utiliser votre monture volante. Avant toute chose, sachez que vous pourrez débloquer assez de points de compétence pour débloquer chacun des bonus présents dans les arbres de compétence. Cependant, cela pourrait vous prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc de bien lire les différentes compétences et de réfléchir à l’avance pour ne pas gâcher vos points.
S’il n’y a pas vraiment de meilleure branche à proprement parler (cela dépend de votre style de jeu), nous vous conseillons cependant de déterminer ce qui vous agace en jouant. Si vous avez du mal à survivre face à vos ennemis, peut-être devriez-vous investir dans des compétences de survie. Si vous passez votre temps à chasser, peut-être que l’arbre dédié à cette activité devrait être rempli en priorité. Par ailleurs, chaque arbre dispose d’une compétence ultime qui ne pourra être débloquée qu’après avoir acheté l’ensemble des compétences de l’arbre. Commencez donc par lire les effets de ces dernières, et focalisez-vous sur l’arbre associé si vous voulez les avoir en priorité.
Ne sous-estimez pas la chasse, la cuisine et le craft
Dans beaucoup de jeux, le craft est une activité totalement secondaire qui peut être ignorée sans rencontrer trop de problèmes. S’il est techniquement possible de s’en passer dans Avatar : Frontiers of Pandora, ce serait cependant passer à côté de l’un des meilleurs aspects du jeu. De plus, crafter son propre équipement est probablement la façon la plus rapide de monter de niveaux, ce qui pourrait bien vous être utile (on vous explique pourquoi un peu plus bas).
Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à vous intéresser au craft sous toutes ses formes. Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à chasser la faune locale et à récolter la flore de Pandora, le tout dans les règles de l’art. N’hésitez donc pas à consulter votre Guide du Chasseur autant que possible pour trouver les meilleurs ingrédients afin de concocter les meilleurs plats et fabriquer les armes les plus efficaces. Sachez par ailleurs que nous vous préparons un guide dédié à la chasse, à la cueillette et à la cuisine et que ce dernier devrait arriver dans les jours qui viennent.
Soyez toujours bien équipés
En jouant à Avatar : Frontiers of Pandora, vous remarquerez vite que contrairement à la plupart des jeux d’Action-RPG sortis ces dernières années, la progression ne se fait pas grâce au gain d’expérience. En effet, vous aurez bien un niveau à faire monter, mais ce dernier se fera en équipant un meilleur arsenal plutôt qu’en éliminant des adversaires ou en complétant des quêtes et autres activités annexes. C’est précisément pour cette raison que vous devrez toujours améliorer votre inventaire afin de toujours être à la pointe de la technologie.
Par ailleurs, la quête principale ne cessera d’augmenter son niveau requis pour vous forcer à améliorer votre équipement. Et que les têtes brûlées calment leurs ardeurs : sachez qu’une différence de deux ou trois niveaux avec les recommandations du jeu pourra très bien vous envoyer au tapis en très peu de temps. Si vous voulez avoir un personnage bien équipé pour affronter les dangers de Pandore, le plus simple est de vous tourner vers le craft, la chasse et la cueillette pour vous créer du sur mesure. Bien sûr, vous pourrez également trouver du loot dans les coffres de la RDA ou dans les paniers des différents clans Na’Vi. Il existe également quelques marchands qui vous proposeront d’excellents produits à la vente, mais vous devrez faire un certain nombre de quêtes annexes pour réunir assez de faveur à leur échanger.
Foncez récupérer votre ikran
Si le monde de Pandora est particulièrement grisant à explorer à la force de vos jambes, il est cependant beaucoup trop grand pour que nous vous recommandions de le faire de cette manière. Bien sûr, nous vous conseillons de profiter autant que possible du début de jeu pour découvrir votre entourage à échelle Na’Vi. Cependant, dès que vous serez accommodés au gameplay d’Avatar : Frontiers of Pandora, il serait judicieux de vous concentrer sur la quête principale jusqu’à récupérer votre ikran, la fameuse monture volante.
En effet, en plus d’arriver très tôt dans le jeu (grâce à une quête particulièrement mémorable qui plus est), cette monture vous fera tout simplement aborder le jeu de façon totalement nouvelle. Accessible d’un simple bouton, votre ikran vous permettra de prendre de la hauteur et de la vitesse pour accéder à toutes les montagnes flottantes et autres falaises abruptes du jeu. Il sera votre compagnon idéal pour enchaîner les quêtes, chasser vos proies dans tous les biomes du jeu et même récupérer tous les collectibles que vous voudrez. C’est simple, nous pourrions presque considérer que le jeu commence vraiment à partir du moment où vous avez créé votre lien avec votre ikran. N’hésitez donc pas à vous concentrer sur la quête principale pour le récupérer rapidement.