Si cette fonctionnalité a pu passer sous les radars de plusieurs communications, Avatar : Frontiers of Pandora propose bien à ses joueurs de faire l’intégralité du jeu en coopération avec un autre joueur, et ce même en crossplay ! Mais comment débloquer ce mode et comment fonctionne-t-il ?
Voir Avatar : Frontiers of Pandora sur Amazon
Sommaire de tous nos trucs et astuces sur Avatar : Frontiers of PandoraSommaire
- Comment débloquer le mode coop dans Avatar : Frontiers of Pandora ?
- Crossplay, quêtes, loot, collectibles… Comment fonctionne le mode coop ?
- Avatar : Frontiers of Pandora propose-t-il du crossplay ?
- Les quêtes sont-elles partagées en coop ?
- Les collectibles sont-ils partagés en coop ?
- Peut-on jouer avec un partenaire de plus haut niveau que soi ?
- Comment fonctionne le loot et l’équipement en coop ?
- Peut-on aller dans des régions que seul un des deux joueurs a débloqué ?
Comment débloquer le mode coop dans Avatar : Frontiers of Pandora ?
Si vous avez fait attention à toutes les fonctionnalités que propose Avatar : Frontiers of Pandora, vous savez peut-être que le jeu peut être joué jusqu’à deux joueurs en coopération. En effet, alors que le jeu d’Ubisoft est avant tout pensé comme une expérience en solo, il est tout à fait possible de faire l’intégralité de l’aventure en duo avec un ami ou un membre de votre famille. Pour ce faire, vous allez cependant devoir débloquer le mode en question, qui n’est pas disponible dès le début de l’aventure.
Si vous voulez jouer en coopération à Avatar : Frontiers of Pandora, vous allez d’abord devoir avancer un petit peu dans la quête principale en solo. En effet, le mode coop ne se débloque qu’après avoir terminé la quête “Le clan Aranahe”, ce qui devrait vous prendre un peu plus de deux heures selon la vitesse à laquelle vous jouez. A partir de ce moment, il vous suffira de passer par votre liste d’amis ou par le menu dédié à la coopération dans le jeu pour inviter ou rejoindre un ami parmi vos contacts. Attention, le jeu ne propose pas d’ouvrir sa partie à n’importe qui, vous devrez forcément connaître la personne avec qui vous voulez jouer. De plus, le mode coopération de Avatar : Frontiers of Pandora n’est disponible qu’en ligne, impossible donc de jouer à deux sur le même écran.
Crossplay, quêtes, loot, collectibles… Comment fonctionne le mode coop ?
S’il est appréciable de voir un mode coopération dans un jeu en monde ouvert comme Avatar : Frontiers of Pandora, utiliser une telle fonctionnalité amène forcément son lot de questions. Peut-on jouer sans être sur la même plateforme ? Le loot est-il partagé ? La personne invitée peut-elle aller dans des endroits qu’elle n’a pas débloqués elle-même ? La progression des quêtes est-elle partagée ? Nous avons essayé le mode coopération à l’occasion du test du jeu, et voici ce que nous avons pu découvrir.
Avatar : Frontiers of Pandora propose-t-il du crossplay ?
Depuis quelques années maintenant, la question du crossplay est devenue essentielle dans tous les jeux qui proposent de jouer en multijoueur. Difficile en effet de revenir à une époque où l'on devait forcément avoir la même machine pour jouer avec ses amis, et la plupart des éditeurs l'ont bien compris. Par défaut, Avatar : Frontiers of Pandora vous propose donc bien de pouvoir jouer en coopération avec vos amis, même si l'un et sur console et l'autre sur PC par exemple. La seule condition est d'avoir un compte Ubisoft Connect et de vous ajouter en amis sur cette fameuse plateforme. Sachez que si vous rencontrez le moindre problème pour jouer en crossplay, vous pourrez vérifier que la fonctionnalité est bien activée dans les paramètres du jeu en passant par le menu "Coop", puis "Paramètres coop". Notez par ailleurs que comme souvent, le crossplay vient également avec de la cross save. Si vous avez le jeu à la fois sur PC et sur console, vous pourrez donc continuer votre partie sur l'un comme sur l'autre à condition de jouer avec le même compte Ubisoft Connect.
Les quêtes sont-elles partagées en coop ?
Quand vous jouez en mode coopération, vous pouvez être l’hôte de la partie ou rejoindre celle d’un autre joueur. Si l’intégralité du jeu peut bien être faite en coopération, sachez que les quêtes affichées seront uniquement celles de l’hôte. Si vous comptez faire le jeu en entier avec le même partenaire, veillez donc bien à ce que ce soit toujours le même qui endosse le rôle de l’hôte. En effet, les quêtes faites par l’invité ne seront pas validées dans sa propre partie quand il reviendra à cette dernière, il faudra donc qu’il les refasse.
Les collectibles sont-ils partagés en coop ?
Difficile de donner une réponse claire et concise à cette question. En effet, il existe énormément de collectibles et autres activités annexes dans le jeu, et tous ne se comportent pas de la même façon en mode coop. Que vous soyez hôte ou invité, tous les collectibles qui correspondent à l’ajout d’une statistique ou d’un équipement sont liés à votre personnage et seront conservés à travers vos parties. Autrement dit, si vous avez trouvé une Tigecloche en solo, vous l’aurez également récupérée en coop et inversement. Même chose pour les Tarsyu, les pousses de Tarsyu et les Paniers d’équipement pour ikran.
Pour les collectibles qui correspondent davantage à des activités annexes, en revanche, seuls ceux accomplis dans la partie de l’hôte seront sauvegardés. Nous avons par exemple pu libérer une Base de la RDA en coopération qu’aucun des deux joueurs n’avait libéré auparavant, mais seul l’hôte a conservé cette progression une fois la coopération terminée. Tout porte donc à croire que d’autres activités du genre devraient avoir le même comportement, comme par exemple les Totem Sarentu, les Laboratoires de la Résistance ou les Images mémorielles. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous remarquez des précisions qui contredisent ces propos.
Peut-on jouer avec un partenaire de plus haut niveau que soi ?
Avatar : Frontiers of Pandora propose des ennemis aux niveaux différents selon la région de la carte. Ainsi, si les ennemis seront de bas niveau dans la Forêt des Kinglors, il faudra avoir un personnage un peu plus expérimenté si vous voulez vous attaquer aux bases ou aux prédateurs des deux autres zones du jeu. Cependant, quand vous jouez en coop, le jeu ne propose pas de baisser le niveau des ennemis ou d’augmenter le votre pour uniformiser la difficulté.
Autrement dit, si vous êtes de niveau 15 et que vous allez aider un ami dans la première zone du jeu, il y a de fortes chances que vous soyez un véritable bulldozer (exactement comme si vous revenez vous-même dans cette zone en solo). A l’inverse, si vous êtes de niveau 5 et que vous essayez d’aider un allié dans la troisième zone du jeu, vous ne risquez pas de servir à grand chose. En d’autre termes, vous pouvez tout à fait jouer avec des amis de niveaux différents, mais il serait plutôt conseillé de ne pas le faire à moins d’accepter une telle différence d’efficacité. Attention cependant, il existe bien un moyen d’équilibrer les choses grâce au loot dont nous vous parlons plus bas.
Comment fonctionne le loot et l’équipement en coop ?
Dans les jeux en coopération, il n’est pas rare de devoir jouer un peu “contre” son allié pour récupérer le meilleur loot avant que ce dernier ne se jette lui-même dessus. Si vous avez tendance à ne jamais être assez rapide, rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire ça dans Avatar : Frontiers of Pandora ! En effet, le loot n’est absolument pas partagé et chaque joueur peut récupérer son propre butin en ouvrant un coffre. Nous avons même remarqué que l’équipement récupéré est très similaire (sans être exactement le même) pour les deux joueurs, pas de jaloux.
En revanche, sachez qu’il est tout de même tout à fait possible de partager votre butin si vous en avez envie. En effet, vous pouvez lâcher n’importe quelle arme, armure ou autre ressource sur le sol pour que votre partenaire le récupère. Sachant que c’est l’équipement qui fait le niveau du joueur et non l’inverse, cela veut dire que vous pouvez tout à fait donner des armes de fin de jeu à un joueur de bas niveau pour qu’il puisse vous aider malgré son retard par rapport à vous. Attention cependant, tout le loot récupéré dans une partie en coopération sera conservé dans votre propre partie, y compris celui donné par votre allié. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une arme complètement surpuissante pour vous une fois la partie terminée, n’oubliez pas de la rendre à votre partenaire.
Peut-on aller dans des régions que seul un des deux joueurs a débloqué ?
En jouant à Avatar : Frontiers of Pandora, vous remarquerez vite que la carte est divisée en trois grandes régions (elles-mêmes divisées en d’autres zones plus petites). Si vous débloquerez assez vite votre monture volante, vous pourriez avoir envie d’aller visiter des régions que vous n’avez pas encore atteint dans la quête principale. Cependant, vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez pas le faire aussi facilement. En effet, les régions seront bloquées tant que vous n’aurez pas atteint la quête principale qui vous permettra d’y accéder.
En coopération, cependant, vous pourrez aller dans toutes les zones débloquées par l’hôte de la partie, même si vous n’avez pas débloqué une région dans votre propre aventure. L’invité conservera d’ailleurs la progression débloquée à cet endroit dans sa propre partie, ce qui permet par exemple d’aller chercher des Tarsyu normalement inaccessibles. Tout le chemin parcouru dans la brume de guerre sera par ailleurs conservé par le joueur invité, même dans les régions non débloquées dans sa partie. En revanche, une fois qu’il retournera en solo, les régions normalement bloquées le seront à nouveau.