Il n’y a pas que GTA dans la vie : dans le cadre d’un événement réservé à la presse, nous avons pu essayer le mode rogue-lite de The Last of Us Part 2 remaster. Ça s’appelle No Return, et ça semble assez prometteur. Pour tout savoir, voici quelques infos ainsi que notre aperçu vidéo de 8 minutes.
Alors que l’année 2023 réserve encore quelques surprises, surtout dans le sillon des Game Awards, il est temps de tourner le regard vers 2024. Ça tombe bien, car dès le 19 janvier prochain, The Last of Us Part 2 Remastered viendra enrichir le catalogue de la PS5. Son nom parle de lui-même : c’est une version “remaster” des aventures d’Ellie et d’Abby, avec une petite mise à jour graphique - de la 4K native, notamment - et pas mal de contenu inédit. Au-delà d’un mode pour jouer de la guitare en toute liberté et d’une option speedrun, le titre accueille des “Lost Levels”, des niveaux inachevés qui sont enrichis de commentaires audio (comme l’ensemble des cut-scenes de la campagne d’ailleurs). Surtout, nous avons le droit à “No Return”, mode rogue-lite flambant neuf ! Nous avons pu l’essayer.
No Return, LA bonne surprise ?
Dans No Return, le principe est simple : il faut survivre à cinq affrontements aléatoires pour atteindre un boss... Sauf que - rogue-lite oblige -, le moindre échec vous fait revenir à la case départ. En guise de contrepartie, votre héros (Ellie, Abby, Joël, Dina, Lev, Jesse, Tommy, etc) reçoit des récompenses entre chaque combat, permettant d’améliorer vos armes | compétences. En plus, la mort n’est pas si contraignante que ça, dans la mesure où chaque partie vous fera débloquer des nouveautés pour le mode au sens large. On parle ici d’une dizaine de personnages, chacun ayant leurs caractéristiques et équipement de départ, mais également de règles qui viennent s’ajouter au fur | à mesure, comme de défis à terminer en plein combat pour gagner davantage de ressources - ainsi que des conditions de victoire inédites. L’un dans l’autre, après 2h30 de prise en main, No Return semble s’appuyer sur une progression particulièrement solide. Selon Naughty Dog : la durée de vie peut aller jusqu’à 20h.
Surtout que les combats de The Last of Us Part 2, déjà très viscéraux, gagnent ici en intensité et en enjeux, dans la mesure où la moindre erreur peut être fatale. Ce mode rogue-lite se révèle d’ailleurs assez challengeant, même en Moyen - et promet des heures de fun pour celles et ceux qui voudront être mis à l’épreuve. Sous la houlette pas forcément séduisante de remaster, cette édition s’annonce donc comme une jolie promesse rien que pour No Return. À voir si les Lost Levels, les améliorations graphiques seront à la hauteur... Pour un avis plus complet, consultez notre aperçu vidéo en en-tête.