On a refusé son plus grand souhait à cet interprète de Batman ! Le tournage ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait et maintenant, il le regrette.
La trilogie des Batman des Christopher Nolan reste une référence en ce qui concerne l’univers du Chevalier Noir. Alors que Batman Begins (2005) a donné un excellent nouveau départ à cette franchise de super-héros, The Dark Knight (2008) a élevé encore plus le niveau en mélangeant les codes d’un bon blockbusters à ceux d’un univers plus sombre et adulte. Le tout a été sublimé par la performance de Christian Bale dans le rôle du héros le plus populaire de chez DC. C’est d’ailleurs dans ce film de 2008 que l’acteur aurait pu réaliser l’un de ses souhaits les plus chers.
Une cascade trop dangereuse pour Bayle
En effet, Christian Bayle aurait voulu conduire le célèbre Bat Pod, malheureusement cette requête lui a été refusée par Nolan qui préférait garder sa tête d’affiche en un seul morceau. Le comédien dira ceci à propos de l’engin, dans une interview pour GQ, lorsqu’on lui demande quel était le gadget le plus dangereux :
Eh bien, il y a le Bat Pod, un rouleau compresseur combiné à une superbike couplé à un missile atomique. Il est embarrassant de constater que je n'ai pas eu l'occasion de la conduire. Il y a d'autres motos dans le film sur lesquelles j’ai pu m’amuser, mais pas la Bat Pod, elle a été jugée trop dangereuse. Ils avaient besoin de moi en un seul morceau pour terminer ce fichu film.
C’est Jean-Pierre Goy, un cascadeur, qui était le seul autorisé à conduire ce bolide mortel. Christian Bayle, dans cette même interview, rapporte les paroles de l’homme. Il dit qu’il a du tout désapprendre ce qu’il connaissait sur la conduite de motos tant cet engin était atypique et dangereux. Cela n’empêche pas l’acteur de rajouter ces paroles pleines de frustrations : “Vous ne pouvez pas être Batman et ne pas avoir été sur ce foutu Bat Pod !”
Un énorme succès
Cela n’empêchera pas le film de réaliser un carton au box-office en étant le premier film au classement en 2008 avec plus d’1 milliard de dollars de recette ! C’est dans cet opus que le Chevalier Noir s’alliera au lieutenant de police Jim Gordon et au procureur de Gotham, Harvey Dent. Ils ont pour projet d’éradiquer le crime dans la ville avant que leur association ne soit bouleversée par le chaos que provoque le Joker. Pour ceux qui souhaitent voir ou revoir ces classiques du sombre super-héros, la trilogie Batman de Christopher Nolan est disponible en streaming avec Canal+ ciné séries.