Rapidement dans votre aventure BG3, vous allez embarquer une petite larve en tant que compagnon d'aventure. Il va alors falloir se poser une question : celle de l'utiliser et de profiter de ses pouvoirs ou, au contraire, de ne pas l'utiliser et de s'en débarrasser.
Faut-il utiliser les pouvoirs de la larve Illithid ?
Comme on vient de vous le dire, vous allez embarquer un petit passager dont vous vous seriez bien passé dès le début de votre aventure Baldur’s Gate 3. Sauf que ce dernier, outre le fait qu'il puisse vous transformer en Flagelleur mental d'une minute à l'autre, semble avoir aussi des avantages.
En effet, vous allez pouvoir l'utiliser pour forcer certains personnages eux-mêmes infectés par une larve Illithid à faire ce que vous voulez dans plusieurs dialogues. Ce sont généralement des options qui sont très puissantes, mais vous vous posez sûrement la question de savoir s'il est prudent d'utiliser ces pouvoirs.
On vous fait par exemple comprendre qu'on ne sait pas trop l'effet que cela pourrait avoir, alors peut-être hésitez-vous. Eh bien, la vérité, c'est que la décision de l'utiliser ou non n'a un impact que sur votre roleplay. Si vous le faites, cela impactera quelques dialogues, mais globalement cela ne changera rien du tout à l'histoire et à sa conclusion.
Faut-il consommer les larves de ses ennemis ?
De même, quand vous allez vaincre certains boss qui sont eux aussi infectés par une larve, vous allez avoir la possibilité d'absorber cette dernière. On vous dit alors qu'en faisant cela, vous allez pouvoir acquérir des pouvoirs qui sont encore plus grands que ceux que vous avez.
C'est d'ailleurs bel et bien le cas puisqu'en faisant cela, vous allez vous ouvrir un nouvel arbre de talent où les larves consommées serviront en quelque sorte de points de talent. Là, vous allez pouvoir avoir de nouveaux talents qui ne sont pas si incroyables que cela, mais qui peuvent aider.
Sauf qu'encore une fois, la question est de savoir si jamais vous allez utiliser cette opportunité ou non et surtout quelles seront les conséquences. Eh bien, comme c'était le cas pour l'utilisation de la larve Illithid en elle-même, cela n'aura aucun impact majeur sur la suite de vos aventures !
Quelles conséquences si l'on accepte la larve astrale ?
Enfin, le dernier choix en termes de larve Illithid, c'est quand vous allez arriver à l'acte 3 du jeu et que l'Empereur, votre visiteur nocturne, va dévoiler sa véritable nature. Après cela, il va vous tendre une larve spéciale qui décuplera vos pouvoirs, la larve astrale.
Sauf qu'en l'acceptant, vous deviendrez un demi-Illithid et là on pourrait se dire que c'est fini de rigoler, que les conséquences risquent d'être énormes sur la fin du jeu. Eh bien, dans les faits, ce n'est pas vraiment le cas et cela ne changera rien de majeur, à part votre apparence.
En effet, vous pourrez accéder à la fin du jeu comme vous le souhaitez. Alors, oui certains compagnons ne vont pas comprendre votre choix et vous ferez face à un peu de désapprobation quant à votre état, mais dans les faits, l'impact de ce choix est clairement minime.
C'est d'ailleurs sûrement l'un des points faibles de Baldur's Gate 3. En effet, on nous prévient dès le début de l'aventure que les larves Illithid sont mauvaises et vont nous attirer des ennuis et pourtant, on peut en abuser sans que cela n'ait de conséquences majeures !