Dans BG3, vous allez avoir de nombreuses quêtes qui vont vous tenir en haleine durant plusieurs chapitres. C'est exactement le cas de celle que nous allons évoquer plus en détail dans cet article, celle tournant autour du livre de nécromancie "Nécromancie de Thay".
Où trouver Nécromancie de Thay ?
Comme on vous le disait, de nombreuses quêtes de Baldur’s Gate 3 vont commencer dès les premières heures de jeu pour ensuite s'étaler tout au long de votre aventure, et la quête qui va nous intéresser fait justement partie de celles-ci. La première étape va être de se rendre au village en ruine.
Une fois sur place, entrez dans la boutique de l'apothicaire que l'on vous a indiqué sur la carte ci-dessous. Cherchez la trappe au sol dans la boutique et ouvrez-la. Sauvegardez ensuite la partie, car il va falloir réussir un jet de perception. Approchez-vous ensuite des caisses contre le mur.
Un levier va alors apparaître et quand vous l'abaisserez, un passage va s'ouvrir. Affrontez les squelettes et parlez ensuite au miroir. Les bonnes réponses à lui donner sont "je suis un ami du maître", "Szass Tam est un ennemi", "les herbes servent à guérir une plaie" et "tuer les ennemis".
Dans la pièce suivante, allez dans la partie droite de la pièce pour trouver la clé rouillée. Utilisez-la pour ouvrir la grille qui empêche l'accès au livre. Désamorcez ensuite le piège sur lequel il est posé et vous pouvez le saisir. Pour le moment, vous ne pourrez pas le lire, seulement le détruire, mais on vous le déconseille.
Comment lire Nécromancie de Thay ?
Pour ouvrir le livre, vous allez devoir obtenir au préalable une améthyste sombre et pour cela, vous allez devoir vous rendre au niveau du puits de ce même village en ruine. Sautez à l'intérieur et affrontez les araignées qui se trouvent sur place, dont la Matriarche qui n'est pas une partie de plaisir.
Descendez ensuite tout en bas de la grotte pour trouver l'améthyste facilement reconnaissable au halo violet qui l'entoure. Vous allez désormais pouvoir l'ouvrir et décider qui le fera. Mieux vaut avoir une sagesse élevée, et Ombrecoeur est donc sûrement le meilleur choix.
Pour réussir à lire le livre, il faudra trois jets de sauvegarde, un D10, un D15 et un D20, pensez donc bien à sauvegarder car quitter la lecture sans encombre vous demandera un D10 ! Si vous réussissez les jets, vous gagnerez de l'expérience et la capacité à communiquer avec les morts.
Par contre, si vous ratez 1 jet, vous avez un malus aux jets de sauvegarde pendant 50 tours et si c'est 2 jets que vous loupez, là c'est un malus PERMANENT aux jets de sagesse qui va être appliqué. Comme quoi, jouer avec la nécromancie, ce n'est jamais une chose à faire !
Comment lire la suite et apprendre l'un des sorts les plus puissants de Baldur's Gate 3 ?
On pourrait se dire qu'on en a terminé avec la Nécromancie de Thay, mais il n'en est rien puisqu'il va être possible d'aller encore plus loin, mais pour cela, il faudra attendre le troisième acte. Une fois dans la ville de la Porte de Baldur, rendez-vous à Magie et Sortilèges.
Là, infiltrez-vous avec un sort d'invisibilité dans le bureau gardé à l'étage et volez-y la clé. Vous pourrez ensuite rentrer dans la cave de la boutique. Une fois dedans, il vous faudra résoudre l'énigme des portes. Pour cela, envoyez un personnage et suivez l'itinéraire suivant :
- Main d'argent > Évocation > Souhait > Activez le levier de la porte d'Elminster
- Retournez dans la première salle puis Main d'argent > Abjuration > Argent > Activez le levier de la porte de Karsus
La porte qui va ensuite nous intéresser est celle d'Elminster. Vous y trouverez le Codex du Triarque qui vous permettra de terminer la lecture de la Nécromancie de Thay ! Si vous ne l'avez pas encore ouvert, vous pourrez désormais le faire sans jets de sauvegarde. Si vous l'avez lu avant, une nouvelle partie se débloque vous permettant d'acquérir un nouveau sort, une invocation d'un groupe de goules.