Dans BG3, vous allez rencontrer de nombreux PNJ et certains vont être très utiles pour la suite de vos aventures. Par exemple, on va ici évoquer les ménestrels et leur cheffe Jaheira en vous indiquant les bons choix à faire pour vous attirer leurs grâces.
Acte 2 et première rencontre avec les ménestrels
Si vous avez pu entendre parler des Ménestrels avant, votre première rencontre officielle avec ces derniers aura lieu au début de l'acte 2 de Baldur’s Gate 3. Alors que vous apprenez doucement à faire face à la malédiction des ombres dont on vous parlait dans un précédent article, vous tombez sur un groupe de ménestrels.
Un membre de ce dernier va se faire contaminer et un combat va se lancer. L'idée ici va être d'essayer de sauver au maximum ces ménestrels, même si au final, ce n'est pas si important que cela d'en perdre un ou deux dans ce combat. Une fois celui-ci fini, la cheffe de groupe vous invite à l'auberge de l'ultime lueur pour rencontrer Jaheira.
Celle-ci n'est autre que la cheffe des ménestrels et aussi un personnage jouable des précédents opus de la saga. Une fois que vous aurez discuté avec elle, elle vous redirigera vers Isobelle qui est responsable de la protection des lieux contre la malédiction.
Le sauvetage d'Isobelle
Attention, ce qui va suivre est une étape importante ! Comme on vient de le dire, Isobelle est responsable de la protection de l'auberge via une barrière qu'elle maintient constamment pour pouvoir repousser la malédiction des ombres de ce lieu.
Or, quand vous arriverez, Marcus, un Poing enflammé corrompu, voudra s'emparer de cette dernière et vous demandera de l'aider au nom de l'Absolu. Si vous souhaitez vous ranger du côté des ménestrels, n'acceptez surtout pas cette offre, car les conséquences seraient énormes.
En l'absence d'Isobelle, la barrière de l'auberge serait abattue et la malédiction des ombres tuerait tout le monde ! Rangez-vous donc plutôt du côté de cette dernière et si vous voulez plus de détails sur cet événement en particulier, jetez un œil à ce guide.
L'assaut des Tours de Hautelune
Une fois Isobelle sauvée, vous allez pouvoir faire une quête avec les ménestrels, tendre un guet-apens à un groupe de cultistes. Cela vous permettra de récupérer une lumière contre la malédiction des ombres et là encore, on vous a détaillé toute la procédure dans un guide dédié.
Une fois que c'est fait, vous allez pouvoir lancer l'assaut contre les Tours de Hautelune si vous le souhaitez. Si l'on vous avait conseillé de garder des ménestrels en vie lors de votre première rencontre, c'est qu'ils vous aideront à ce moment-là dans une bataille plutôt épique.
À la fin du combat contre Kétheric, si vous avez bien suivi ce guide, il vous sera possible de recruter Jaheira et donc ses ménestrels de votre côté. Pour cela, il suffit simplement d'aller lui parler après le combat dans le hall des Tours de Hautelune où elle se trouve avec les autres PNJ.
Retrouvailles avec les Ménestrels lors de l'acte 3
Avant de rentrer dans la ville basse, vous rencontrerez une dernière fois les ménestrels dans Baldur's Gate 3. Le problème, c'est que vous n'êtes pas les premiers à les trouver et que non seulement ils ont été tués, mais en plus remplacés par des changeformes.
Si vous avez Jaheira dans votre équipe, celle-ci comprendra rapidement la situation quand le dernier survivant lui donnera un nom de code. Sinon, vous serez mis devant le fait accompli. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas cinquante solutions, vous allez devoir vous battre et vous débarrasser de ces ennemis qui viennent de réduire à néant des alliés qui auraient pu vous être utiles.