Malgré un contenu déjà gargantuesque, Larian Studios a décidé de chouchouter sa communauté avec un nouveau patch majeur pour Baldur's Gate III, qui implémente notamment le mode honneur, un mode de difficulté qui va faire grincer des dents plus d'un aventurier.
Le plus haut niveau de difficulté de Baldur's Gate III
Les récents leaks viennent d'être confirmés officiellement : Baldur's Gate III a enfin reçu un mode de jeu destiné aux amateurs de challenges corsés. Larian Studios vient tout juste de partager un nouveau patch majeur pour son dernier-né, une mise à jour de contenu conséquente qui implémente, entre autres, le mode Honneur, le plus haut niveau de difficulté du jeu.
Si le mode de jeu Tacticien représentait déjà un sacré défi en soi, le mode Honneur est d'un tout autre acabit. les combats et l'exploration sont plus difficiles et les Boss possèdent davantage de compétences avec un nouveau système d'actions "légendaires". Mais la vraie particularité du mode honneur, c'est qu'il est impossible de multiplier les sauvegardes. Cette fois, pas de save scumming, vous n'aurez droit qu'à une seule sauvegarde du début jusqu'à la fin de votre run.
En contrepartie, Larian Studios annonce une récompense seulement digne des joueurs les plus valeureux : un d20 doré, preuve de votre courage et de votre hardiesse. Pour remporter ce dé, il faudra avoir vu les crédits de fin du jeu en ayant effectué l'entièreté de la campagne en mode Honneur.
Si vous échouez malheureusement en cours de route, vous aurez droit un résumé de statistiques après votre mort. Vous pourrez aussi choisir de poursuivre l'aventure dans un autre mode de difficulté, ou décider de repartir à zéro en mode Honneur.
La plus gros patch à ce jour
Larian Studios a vraiment vu les choses en grand avec le patch 5 de Baldur's Gate III, qui, en plus de proposer le mode Honneur, vient apporter au jeu une tonne de nouveautés. On retrouve par exemple un mode custom qui permet de se façonner une aventure sur mesure avec différents paramètres modifiables, comme le comportement des ennemis, l'absence de notifications lors de jets de perceptions manqués, ou encore la restauration intégrale de la santé lors de cours repos.
L'autre nouveauté majeure, c'est probablement l'ajout d'un épilogue, un tout nouveau chapitre qui se déroule six mois après les derniers événements de l'aventure. L'occasion pour toute la troupe de se retrouver au coin du feu, de parler de la vie après avoir sauvé le royaume et de découvrir le destin de chaque personnage. Il existe évidemment différentes variantes de cet épilogue qui seront déterminées par l'ensemble de vos choix. Un ultime moment de partage qui permet de retrouver ses amis une dernière fois avant de leur dire adieu pour de bon... ou pas. Larian pourrait éventuellement envisager une extension pour son jeu, même si l'aventure se prête difficilement à ce type de contenu. Affaire à suivre.