Après un succès fulgurant et toujours en cours depuis plusieurs mois, Baldur’s Gate 3 continue de se mettre à jour et d’améliorer l’expérience de jeu. Cette fois-ci, le Patch 5 risque bien d’être tellement gros que vous devrez désinstaller et réinstaller le jeu.
Un patch MASSIF et des recommandations drastiques
Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir un suivi aussi bon que celui de Baldur’s Gate 3. Après une sortie fracassante l’été dernier et un accueil si bon qu’il lui a valu d’être nommé dans de nombreuses catégories des Game Awards (dont les plus prestigieuses), le jeu de Larian Studios continue de se mettre à jour pour maintenir sa position de meilleur jeu de rôle du moment. Après 4 patchs déjà plein d’ajouts et correctifs en tout genre, c’est enfin au tour du Patch 5 d’arriver sur vos machines, mais attention, vous risquez bien de devoir faire un peu de place.
Patch 5 is launching soon! This update will clock in at roughly 30GB and will require approximately 130GB of free space to install. If you find yourself without the space to install the update, we recommend uninstalling BG3 and then re-downloading the patched version.
— Larian Studios (@larianstudios) November 30, 2023
Le Patch 5 arrive bientôt ! Cette mise à jour devrait peser environ 30GB mais vous devrez avoir environ 130GB d’espace libre sur votre disque dur pour l’installer. Si vous n’avez pas l’espace requis pour installer la mise à jour, nous vous recommandons de désinstaller Baldur’s Gate 3 puis de le réinstaller avec la dernière version.
Vous l’aurez compris, si vous voulez installer la nouvelle mise à jour de Baldur’s Gate 3, vous risquez de devoir faire un peu de place sur votre disque dur ! Il faut dire que ce patch est celui qui contient “le plus de nouvelles fonctionnalités depuis la sortie du jeu” selon les développeurs eux-même.
Des nouveautés qui risquent de justifier le poids
Si vous cherchiez à renouveler ou à étendre votre expérience de jeu dans Baldur’s Gate 3, autant dire que le Patch 5 risque bien de réaliser vos souhaits ! Parmi les nouveautés annoncées dans cette nouvelle mise à jour, on retrouve par exemple l’ajout de tout un épilogue complet. Accessible à tous les joueurs du moment qu’ils rechargent une partie avant le combat final, cette épilogue jouable vous amènera 6 mois après les événements du jeu d’origine et vous permettra de vivre une véritable conclusion pour vos personnages.
En plus de cet ajout déjà massif, les joueurs de Baldur’s Gate 3 pourront également profiter de deux nouveaux modes de jeu : le Mode Honneur et le Mode Personnalisé. Si ce dernier est finalement assez explicite (il s’agit d’un mode où vous pouvez changer votre expérience en changeant plusieurs éléments précis pour prendre la main sur le jeu, à la façon d’un vrai jeu de rôle sur table), le premier n’est autre qu’un mode de difficulté supplémentaire, plus difficile encore que celui qui occupait jusqu’à présent le sommet du classement. Les développeurs nous promettent un challenge plus relevé à la fois en combat et en dehors ainsi qu’une trentaine de nouveaux éléments à prendre en compte dans les combats de boss, dont un tout nouveau système baptisé “Action Légendaire”. Ce dernier est conçu pour prendre les joueurs par surprise et pimenter encore davantage l’expérience de jeu.
Mais l’ajout le plus intéressant de ce nouveau mode réside sûrement dans son côté presque “Hardcore”. En effet, au moment de mourir pour la première fois en Mode Honneur, vous aurez accès à des statistiques correspondant à votre performance (notamment le temps de jeu avant de décéder) et vous devrez choisir entre recommencer de zéro ou continuer l’aventure (ce qui désactivera le Mode Honneur). Au cas où vous parviendriez à terminer le jeu en Mode Honneur, vous aurez droit à un nouveau D20 doré en récompense pour frimer face à vos amis. Pour découvrir le reste du Patch 5, nous vous laissons lire la note des développeurs disponible à cette adresse (en anglais uniquement).