Qui a dit que l'eSport était réservé aux jeunes ?
La Domitys Cup a rassemblé des binômes composés d'un senior et d'un jeune adulte, autour d'un tournoi sur Street Fighter 6. La compétition a eu beaucoup de succès auprès du public de l'UFA, rassemblé pour la finale nationale.
A 94 ans, elle remporte un tournoi sur Street Fighter 6
La première édition de la Domitys Cup, tournoi de jeux vidéo intergénérationnel organisé par Domitys, s'est conclue en apothéose le 26 novembre lors de l'Ultimate Fighting Arena (UFA) à Paris. Dans une ambiance conviviale et festive, le binôme composé de Germaine, résidente de 94 ans, et Jean-Louis, passionné de jeux vidéo de 33 ans, a remporté le tournoi sur Street Fighter 6. Originaires de la résidence Domitys "Le Sextant" à Castelnau-le-Lez, ils ont conquis le public grâce à la Cammy de Germaine, très impressionnante tout au long du tournoi. Germaine a qualifié la finale de l'un des plus beaux jours de sa vie.
Ils se sont entrainés depuis le mois de juin
Le parcours de Germaine et Jean-Louis dans la Domitys Cup a été marqué par un entraînement intensif depuis le mois de juin. Leur détermination a été récompensée lors de la finale nationale où ils ont remporté un chèque de 1 200 euros chacun, un trophée, ainsi qu'un coffret gourmand. Cette victoire a suscité l'enthousiasme du public présent à l'UFA, un public de connaisseurs en ce qui concerne les jeux de baston, témoignant du succès de cette première édition de la Domitys Cup.
Rassembler les générations autour du jeu vidéo
Je n'ai pas pu continuer ma run Street Fighter 6 à l'UFA à cause d'incompatibilité de planning, mais je ne regrette pas au vue de la magnifique finale de la #DomitysCup, tournoi intergénérationnel 2vs2 que j'ai eu l'honneur d'animer !
— Kayane (@Kayane) November 27, 2023
Voir des seniors prendre autant de plaisir… pic.twitter.com/5t1WTUMKgo
Vivre ça avec une des personnes que j'aime le plus de la communauté FGC c'était chouette, il sortait à peine du commentary des Finales de DBFZ, cet homme n'a pas le temps ! Quelle énergie haha @FlashNo47 pic.twitter.com/N3w5dCKCgV
— Kayane (@Kayane) November 27, 2023
La Domitys Cup a été lancée en juin dernier avec le soutien de Kayane, joueuse professionnelle, championne et de manière générale figure emblématique de la scène versus fighting. La compétition a réuni des duos composés d'un jeune adulte et d'un senior dans quatre résidences à Bordeaux, Calais, Castelnau-le-Lez et Rueil-Malmaison. Germaine et Jean-Louis, en particulier, avaient du éliminer deux binômes de leur résidence de Castelnau-le-Lez, en octobre, afin de se qualifier pour cette finale. Les participants ont suivi un entraînement intensif et ont eu l'opportunité de créer des liens tout en se préparant pour la compétition. La finale nationale a évidemment été le point culminant de cette expérience unique, mettant en avant la capacité des jeux vidéo à rassembler les générations.
Street Fighter 6 est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.