Dans Street Fighter 6, Capcom a intégré à un clin d'oeil à une blague qui remonte à Street Fighter 2 et qui devient aujourd'hui réalité. Si cette référence parle avant tout aux joueurs japonais, on vous explique pourquoi les développeurs se sont fait plaisir sur ce coup.
Street Fighter 2, un jeu culte dans plus d'un aspect
Au-delà de ses qualités en tant que jeu de combat, Street Fighter II est aussi réputé pour ses erreurs mythiques de traduction. Dans la version américaine, on se souvient de la mention d'un personnage du nom de Sheng Long qui n'a jamais existé, mais qui est devenu culte au fil du temps. Mais figurez-vous qu'on retrouve également des choses étonnantes dans la version japonaise. Dans Street Fighter 2, quand E. Honda vainc quelqu'un, sur l'écran de victoire il dit en anglais "Can't you do better than that ?", ce qui n'a évidemment rien à voir avec la version originale. En japonais, le sumo déclare "Avec un adversaire aussi faible, le combat était plus facile que mon entraînement habituel.", ce qui témoigne du côté hautain du personnage.
Cependant, cet entraînement matinal dont il fait mention s'écrit "あさ のけいこ" et peut se lire comme un nom féminin qui peut se dire Keiko Asano. La phrase peut donc se dire dans deux sens : "le combat était plus facile que mon entraînement habituel" ou "c'est plus facile de te battre que Keiko Asano". Et vu que les joueurs japonais aiment beaucoup ce genre de jeux de mots involontaires, une véritable légende autour de cette mystérieuse Keiko Asano est née et certains s'amusaient en se demandant où elle était dans le jeu, comme Sheng Long en Occident. Bien conscients de cette blague, les développeurs de Capcom ont décidé d'y faire référence dans Street Fighter 6.
Une blague de plus de 30 ans qui devient réalité !
Parmi les grandes nouveautés de Street Fighter 6, le jeu intègre un mode World Tour qui permet au joueur de créer son propre personnage, avec des coups piqués au différent combattant, tout en explorant un monde ouvert pour aller aux quatre coins du globe. Dans les rues, on croise de nombreux adversaires que l'on peut défier à tout moment pour un affrontement. Évidemment, Capcom s'est saisi de l'occasion pour faire de cette fameuse Keiko Asano un personnage que l'on peut combattre dans l'aventure.
Dans Metro City, Keiko Asano est même l'une des combattantes les plus fortes que l'on peut croiser puisque son niveau est à peine inférieur à celui des maîtres au rang le plus élevé. Voilà de quoi en faire une opposante de taille que l'on peut rencontrer justement à quelques pas du restaurant d'E. Honda. En réalité, ce n'est pas la première fois que Capcom fait référence au personnage puisqu'on se souvient qu'en 2016, à l'occasion d'un poisson d'avril, Capcom avait dévoilé un faux livre photo sur lequel était écrit Keiko Asano avec une silhouette féminine. Et puis, Street Fighter 6 profite aussi de l'opportunité pour intégrer le fameux Sheng Long de la version américain de Street 2 qui apparaît sous les traits d'un vieil homme maître dans les arts martiaux. Comme quoi, la boucle est bouclée !