Dans une dizaine de jours, on saura si Larian Studios recevra le trophée du jeu de l'année aux Game Awards. En attendant, les joueurs continuent de s'amuser et d'expérimenter sur le titre qui autorise beaucoup de choses. Évidemment, ce dernier a donné naissance à beaucoup de mods, mais tous ne sont pas pertinents.
Baldur's Gate 3 : un succès mondial qui peut conduire au prix le plus convoité de l'année
Plus de 20 ans, après le second opus, Baldur's Gate a fait un retour plus que remarqué auprès des joueurs. Développé par Larian Studios, qui prend ainsi le relais de BioWare, Baldur's Gate III a eu un énorme retentissement. On se doutait déjà de la qualité du titre grâce à un accès anticipé qui a duré plusieurs années, mais on n'imaginait pas que le titre saurait séduire au-delà de sa cible.
Jeu de rôles situé dans le monde de Donjons & Dragons, Baldur's Gate 3 laisse le joueur tracer sa propre route. Dans le titre, tout est affaire de choix et de liberté d'approche. Les développeurs ont prévu des milliers de situations possible, et les joueurs sont totalement libres d'aborder l'aventure comme ils l'entendent. On suit une histoire écrite par le studio, mais celle-ci peut prendre bien des formes en fonction de qui on s'entoure, des décisions que l'on prend, de la façon dont nous construisons notre personnage ou du résultat des jets de dé.
Grâce à celà, nombreuses ont été les vidéos montrant toute la créativité des joueurs, et nous permettant de découvrir qu'on a pas du du tout vécu certaines séquences de la même manière. Le nombre de mécaniques à prendre en compte peut effrayer, mais on vous assure que si vous adhérez à la formule, vous passerez des dizaines ou des centaines d'heures sur le jeu. Il y a donc beaucoup à faire avec Baldur's Gate 3 tel qu'il a été proposé aux joueurs par Larian, mais cela n'a pas empêché les moddeurs de s'approprier le titre.
Faire exploser le niveau maximum ? C'est possible, mais pas sans conséquence
Comme d'habitude, on retrouve des mods d'optimisation, de qualité de vie, des mods ajoutant de nouveaux éléments, ou modifiant carrément les règles voire de changer la couleur du dé que l'on lance. Mais certains d'entre eux ne sont à utiliser qu'en connaissance de cause. C'est notamment le cas du mod Level 30, qui permet aux joueurs de briser la limite instaurée par Larian, située au niveau 12.
Si vous avez déjà joué au titre où à DnD de façon générale, vous savez que la progression a été pensée d'un bout à l'autre, et donc que Larian n'a pas choisi le niveau 12 au hasard. En installant ce mod, vous pouvez tout casser, multiclasser à volonté, et tout raser sur votre passage. Dans le descriptif, on apprend qu'il faut 610 000 points d'expérience pour atteindre le niveau 30, soit environ le triple de ce qu'il faut pour le niveau 12. Pour cela, tous les gains sont doublés, voire triplés lorsqu'il s'agit de l'expérience de combat.
Le mod a également un impact sur les cantrips, des sorts qui peuvent être lancés à volonté, puisqu'un sort tel que boule de feu ne fait plus 1d10 de dégâts, mais 6d10 (addition du résultat d'un jet de six dés à 10 faces). Le mode permet même de débloquer de nouveaux dons et emplacements de sorts à certains niveaux. Si vous souhaitez semer le chaos, aller jeter un oeil au mod mais attention : si vous dépassez le niveau 12 et que vous désinstallez le mode, la sauvegarde deviendra inutilisable.