Baldur's Gate III est tellement riche qu'il est possible de rater des parties entières du jeu, et ce, même après des centaines d'heures de jeu. Preuve en est avec cette quête cachée découverte par la communauté.
Une quête secrète de l'acte III découverte par la communauté
On n'a de cesse de le répéter depuis sa sortie, mais insistons une fois de plus : Baldur's Gate III est un jeu doté d'une richesse époustouflante. Aussi profond dans son gameplay que dans ses quêtes, le titre de Larian Studios possède de nombreuses caractéristiques qui ne se révèlent aux joueurs qu'après plusieurs dizaines d'heures de jeu. Voire plusieurs centaines dans certains cas.
Il existe durant les trois actes de la campagne une tonne de secrets à découvrir, des dialogues, des objets ou des quêtes qui peuvent s'avérer difficiles à trouver de son propre chef. Preuve en est avec cette quête qui dépend non seulement d'un choix assez anodin de l'acte I, mais en plus d'un sortilège souvent trop peu utilisé : communication avec les animaux. Ainsi, durant l'acte III, il est possible de découvrir une nouvelle quête simple, mais qui dépend forcément de certains choix faits durant le séjour dans les tréfonds obscurs.
L'homme qui murmurait à l'oreille de chats
Au cours de l'acte I, il est éventuellement possible de faire la rencontre de Derryth et Baelen, un couple de marchands nains qui s'est brièvement installé au sein de la colonie Myconide afin de cueillir des champignons rares. Derryth vous demande de retrouver son mari Baelen, qui s'est perdu en partant à la recherche du pied-de-noble, un champignon précieux, capable de guérir de nombreux maux. Avec ce champignon, il est justement possible de soigner l'amnésie de Baelen, qui s'avère être un mari violent.
Si vous optez pour ce choix, ou si d'aventure Baelen est mort durant sa cueillette, Derryth se retrouve seule. Et c'est alors qu'une nouvelle quête est accessible au cours de l'acte III. Derryth et Baelen possèdent une boutique à la porte de Baldur. Si Derryth rentre seule des tréfonds obscurs, cette dernière cherchera à adopter un chat. Et il est alors possible de lui en ramener un.
À partir de ce point, plusieurs choix s'offrent à vous. Il existe plusieurs chats errants à la porte de Baldur, dont Malta et Myshka. Et ces derniers sont susceptibles de convenir aux besoins de Derryth, pour peu que vous parveniez à les convaincre de vous suivre. Attention, seulement un de ces deux chats sera adopté par Derryth. Ceci étant dit, vous aurez donc la possibilité de clore un autre chapitre de Baldur's Gate III, une quête qui n'offre ni récompense et qui ne possède pas d'entrée dans le journal, mais un sympathique récit miniature qui permet de se plonger une fois de plus dans le monde merveilleux de ce jeu d'exception.