Baldur’s Gate 3 propose bien des manières d’aborder le jeu, pourtant, nombreux d’entre vous utilisent cette méthode qui casse le jeu ! Heureusement, Larian va bientôt remédier à cela.
Beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 - pour ne pas dire la majorité - utilisent une technique qui casse le jeu ! En effet, nombreux sont adeptes du "save scumming", c’est-à-dire le fait de recharger sa sauvegarde après un événement fâcheux comme la mort d’un personnage, un mauvais lancer de dé au résultat décevant ou une décision malencontreuse. De ce fait, l’immersion est un peu brisée, le joueur n’est plus aussi investi dans ses choix s’il sait qu’il peut recommencer à tout moment. Plus encore, décider de certaines statistiques ou même simplement lancer des dès n’a plus d’intérêt si les événements ne sont pas définitifs.
Larian va proposer une solution !
Dans le JV Fast ci-dessus, nous abordons en détail le nouveau mode que va proposer Larian pour pallier ce problème. En effet, le leak d’un trophée annonce l'arrivée prochaine d’une nouvelle façon de jouer au soft. Le tout récompense le joueur d’avoir fini une partie en mode "honneur". Ce mode était déjà disponible dans Divinity Original Sin 2, l’avant-dernier titre de Larian. Dans celui-ci, la partie ne pouvait exister que sur une seule sauvegarde et chaque événement marquant (mort d’un personnage, avancée dans un combat, lancer de dé, etc.) sauvegardait la partie au même moment. De ce fait, il est impossible de recharger quoi que ce soit et chaque décision est définitive.
Plus de difficultés pour plus d’immersion !
Comme l’explique plus précisément Anagund dans le JV Fast, cela permet de développer un certain roleplay et de mieux apprécier les qualités du jeu. Une certaine tension sera créée à chaque décision ou lancer de dé et vous serez beaucoup plus incité à optimiser ces moments. Pour ce faire, vous pourrez par exemple dédier un personnage de votre équipe uniquement aux dialogues, avec des stats en charisme ou même en sagesse. De la même façon, les stats de vos combattants seront sûrement moins orientées vers l’attaque (intelligence, force et dextérité) et plus vers la constitution pour vous assurer de leur survie à un coup critique, par exemple. En somme, vous serez bien plus incités à réfléchir et constituer plus logiquement et de façon pragmatique votre équipe plutôt que de prendre ça à la légère.