Alors que la fin d’année est généralement dominée par le nouveau Call of Duty, le dernier opus de la saga peine à convaincre. A tel point que Hogwarts Legacy, pourtant sorti en février dernier, vient de le dépasser dans le classement des ventes physiques au Royaume-Uni.
Hogwarts Legacy meilleur que Call of Duty
On connaît la chanson : quand un Call of Duty sort en fin d’année, il a tendance à dominer les chiffres de vente pendant plusieurs semaines. Cependant, le dernier opus en date, Call of Duty Modern Warfare III, a du mal à convaincre. La faute notamment à un score metacritic particulièrement bas mais également à un sentiment de payer un DLC au prix fort. S’il arrivait tout de même à garder la première place pendant les premières semaines de sa sortie, il a récemment été dépassé par un certain Hogwarts Legacy, pourtant sorti en février dernier.
Il faut dire que le jeu dans l’univers d’Harry Potter vient tout juste de sortir sur Nintendo Switch, une version particulièrement attendue par les fans qui ne possèdent pas d’autre console. De plus, étant donné que le jeu est plus vieux, il a pu bénéficier d’un rabais sur son prix au Royaume-Uni à l’occasion du Black Friday, une aubaine pour propulser le titre d’Avalanche Studios au sommet du classement. Si Hogwarts Legacy n’a pas brillé par sa présence dans les catégories récompensées aux Game Awards de cette année, le jeu aura donc tout de même réussi à se faire une place dans le cœur de bien des joueurs tout au long de l’année. A titre d’information, vous pourrez retrouver le Top 10 des ventes de jeux physiques au Royaume-Uni la semaine dernière :
- 1) Hogwarts Legacy
- 2) Call of Duty : Modern Warfare III
- 3) EA Sports FC 24
- 4) Marvel’s Spider-Man 2
- 5) Super Mario Bros. Wonder
- 6) Super Mario RPG
- 7) Bluey : The Video Game
- 8) Assassin’s Creed Mirage
- 9) Nintendo Switch Sports
- 10) Mortal Kombat 1
Le Black Friday fait des heureux
Alors que le Black Friday se passe normalement le vendredi 24 novembre cette année, il faut bien avouer que ce jour de solde s’est transformé en véritable période ces dernières années. Cette année, cette période de soldes a commencé dès le début du mois de novembre, et certains jeux vidéo ont bien profité de ces réductions pour booster leurs ventes. EA Sports FC 24, par exemple, a vu son nombre de ventes physiques augmenter de 115% la semaine dernière au Royaume-Uni grâce à ces rabais, en plus de faire partie du pack vendu avec la PS5.
Assassin’s Creed Mirage, lui aussi, a gagné deux places dans le Top 10 des ventes avec une augmentation de 165% de ventes au Royaume-Uni. Alors que le jeu est sorti au début du mois d’octobre, il semble donc toujours trouver un nouveau public qui attendait sûrement la fin d’année pour faire le grand saut. Bien évidemment, le top 10 a également vu arriver de nouveaux titres grâce à la sortie de Super Mario RPG sur Nintendo Switch et de Bluey : The Video Game (qui fait fureur chez les plus jeunes joueurs). Reste à savoir s’ils arriveront à garder leur place plusieurs semaines d’affilée ou s’ils se feront remplacer par d’autres titres.