Le réalisateur britannique s’est exprimé sur les plateformes de streaming, et une chose est sûre, il ne les porte pas dans son cœur.
On se souviendra sûrement de l’été 2023 pendant de nombreuses années. Les spectateurs du monde entier ont eu droit à une sortie simultanée surprenante : le dernier long-métrage de Christopher Nolan nommé Oppenheimer et le film Barbie. Ces deux productions diamétralement opposées ont créé un véritable événement et les internautes s’en sont donné à cœur joie pour imaginer ces personnages dans le même univers. L’aventure pleine de couleur de la poupée blonde et l’histoire vraie du scientifique qui a contribué à la création de la première bombe nucléaire ont marqué les spectateurs.
Néanmoins, même si le film rose-flashy a connu un succès planétaire impressionnant, la production du cinéaste britannique a été particulièrement appréciée du public. La mise en scène travaillée et millimétrée, la bande-son, le rythme haletant et le jeu des acteurs avec Cillian Murphy qui livre une performance impressionnante, sont les raisons pour lesquelles il reçoit des critiques si élogieuses. Mettre en scène la création d’une arme de destruction massive permet de se questionner sur la responsabilité du scientifique. Autrement dit, la thématique profonde de cette œuvre couplée à toutes ses qualités en fait un incontournable de la filmographie de Christopher Nolan.
Sans surprise, ceux qui n’ont pas pu visionner ce long-métrage ont hâte qu’il arrive sur l'une des nombreuses plateformes de streaming existantes, mais le cinéaste britannique ne partage absolument pas cet avis, nourrissant une certaine aversion pour ces services de vidéos.
À lire également :
Christopher Nolan préfère que vous achetiez son Blu-ray
Lors d’un événement nommé "The Story of Our Time : The Making of 'Oppenheimer'" (L'histoire de notre temps : le tournage d'Oppenheimer), Christopher Nolan a pris le temps de parler de son dernier long-métrage en date. Plus précisément, il a voulu expliquer pourquoi le Blu-ray était important pour lui. Afin de préserver l'ambiance sonore et l’image de sa production, il a investi beaucoup de temps et d’énergie dans ce format physique.
Je suis connu pour mon amour du cinéma et j'y ai consacré toute ma vie, mais la vérité est que la façon dont le film sort à la maison est tout aussi importante. (...) The Dark Knight a été l'un des premiers films que nous avons formaté spécialement pour la sortie en Blu-ray parce que c'était une nouvelle forme à l'époque. Et dans le cas d'"Oppenheimer", nous avons apporté beaucoup de soin et d'attention à la version Blu-ray... en essayant de traduire la photographie et le son, en mettant cela dans le domaine numérique avec une version que vous pouvez acheter et posséder à la maison et mettre sur une étagère afin qu'aucun service de streaming maléfique ne puisse venir vous le voler.
Acheter le Blu-Ray d'Oppenheimer de Christopher Nolan sur Amazon
En évoquant le terme “voler”, il fait sans doute référence au fait que les plateformes de streaming retirent régulièrement ses programmes. Hélas, même les meilleurs films des catalogues de ce genre de services ne restent pas éternellement. Au moins, la version Blu-ray restera chez vous, sans aucun risque qu’elle disparaisse. C’est le 22 novembre qu’il va faire son apparition (donc demain), mais vous pouvez toujours le pré-commander sur Amazon.