Baldur's Gate III a tout raflé durant les Golden Joystick Awards de cette année. Neil Newbon, l'interprète d'Astarion, a été récompensé pour sa performance. Mais avant de rencontrer un tel succès, l'acteur a bien failli mettre un terme prématuré à sa carrière.
Baldur's Gate III déjà au sommet avant les Game Awards
Le 10 novembre dernier se tenait au Royaume-Uni la dernière cérémonie des Golden Joystick Awards, un événement britannique qui vise à récompenser les meilleurs jeux de l'année. Et sans trop de surprise, c'est Baldur's Gate III qui est sorti grand vainqueur de cette remise de prix. Le titre de Larian Studios est reparti avec sept statuettes : meilleure narration, meilleure conception visuelle, studio de l'année, meilleure communauté, jeu PC de l'année, jeu de l'année tous supports confondus et enfin le prix de la meilleure performance pour un second rôle attribué à Neil Newbon, l'interprète de notre ami vampire Astarion. Au moment d'accepter son prix, l'acteur a d'ailleurs fait une révélation étonnante sur sa carrière.
Sauvé par les jeux
Nous aurions pu vivre dans un monde (triste et morne) dans lequel Neil Newbon n'aurait pas été comédien. C'est l'acteur lui-même qui a fait cette révélation lors de son discours durant la 37e cérémonie des Golden joystick Awards. L'acteur a ainsi déclaré : "quand j'ai découvert les jeux vidéo, j'étais ruiné, à genoux, j'étais en fait sur le point de mettre un terme à ma carrière (d'acteur)". Après cette consécration, le comédien a été interrogé par PC Gamer afin de commenter son discours.
J'étais vraiment sur le point d'arrêter l'acting. C'était en 2008 ou 2009... je gagnais mal ma vie, donc je faisais plein de boulots à temps partiel pour boucler le mois... je commençais aussi à devenir désabusé par le métier d'acteur... j'en suis arrivé à un point où je me sentais très, très opprimé, je souffrais du rejet, de la difficulté de poursuivre ses rêves et de ne jamais les atteindre. (...) J'ai décidé d'essayer le doublage. Et j'ai découvert la motion-capture... ça a complètement ressuscité ma carrière. (...) C'était tellement libérateur. Cela signifiait que je pouvais jouer n'importe quel rôle qui correspondait à mon origine ethnique au casting (...) mais les gens m'ont aussi vraiment adopté... je suis rempli d'humilité et de gratitude. Donc oui, j'ai vraiment été sauvé par les jeux.
Cela fait plus de dix ans maintenant que Neil Newbon travaille dans la motion-capture. Une carrière enfin récompensée, qui laisse entrevoir pour l'acteur un avenir radieux au sein de l'industrie du jeu vidéo, mais aussi potentiellement dans le cinéma ou la télévision. Comme il l'explique, Neil Newbon est prêt à participer à tous les projets.
Je ferai tout. J'adore travailler, et j'adore travailler avec plein de gens différents. Et j'espère que les gens comprendront que je continuerai de faire des jeux indépendants, je ferai encore de la motion-capture, j'adore tout ça.