À l'heure où sont écrites ces lignes, on ne connait pas les chiffres de ventes actualisés de Baldur's Gate 3, qui intègrent les ventes PS5. Ainsi, le compte est pour le moment de 5,2 millions de copies vendues sur PC en date du 21 août. Cela n'a pas empêché pas le jeu de Larian d'acquérir une énorme aura et d'être un candidat sérieux au titre de jeu de l'année aux Game Awards.
Le coup de maître de Larian Studios
Avec Baldur's Gate III, Larian Studios a montré que le C-RPG, avec ses dizaines d'heures de contenu, sa rejouabilité et la complexité de ses mécaniques, avait encore toute sa place. Il ne s'agit pas d'un jeu dont on attend qu'il se vende à 30 ou 40 millions d'unités, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être considéré comme un succès ni avoir une grosse influence. Lancé en accès anticipé en octobre 2020, Baldur's Gate 3 est arrivé en version 1.0 le 3 août dernier sur PC et le 6 septembre sur PS5. Initialement prévu pour le 31 août, le titre a vu sa sortie avancée afin de s'offrir une période de sortie plus propice à son succès.
Pari gagnant pour Larian, qui a vu son jeu occuper tout l'espace médiatique et s'imposer sur la durée. Aujourd'hui encore, on trouve de nombreuses vidéos et analyses dédiées au jeu, et on découvre encore tout un tas de choses. Cette rejouabilité, le poids des choix, son écriture et son game design ont unanimement été salués et valent à Baldur's Gate 3 une note Metacritic de 96 /100 et un score utilisateur de 8,9/10. Il est ainsi aux côtés de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et suivi par la version complète de The Witcher 3, Alan Wake II, Metroid Prime Remastered et le remake de Resident Evil 4.
Baldur's Gate 3 : la moisson de récompense a commencé
Nous sommes donc en face d'un grand jeu, sorti durant une année extrêmement riche en sorties, qui a toutes ses chances pour remporter le titre du jeu de l'année en décembre lors des Game Awards. Mais les Game Awards sont loin d'être la seule cérémonie de remise de prix. Les BAFTA récompensent également les jeux vidéo, tout comme les Pégases, les Developers Choice Awards et les Golden Joystick Awards. C'est de ces derniers dont on va parler, puisque la cérémonie a eu lieu le 10 novembre au Royaume-Uni. Et autant dire que Baldur's Gate 3 est ressorti vainqueur de cette 37e cérémonie, avec pas moins de 7 récompenses. Mieux encore, le jeu de Larian s'est imposé dans toutes les catégories dans lesquelles il était nommé, dont celle convoitée du jeu de l'année. Voici donc la liste complète des récompenses :
- Meilleure Narration – Baldur’s Gate 3
- Still Playing Award (meilleur suivi) – No Man’s Sky
- Best Visual Design (conception visuelle) – Baldur’s Gate 3
- Studio of the Year (studio de l'année) – Larian Studios
- Best Game Expansion (meilleur extension) – Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
- Best Indie Game (meilleur jeu indé) – Sea of Stars
- Best VR Game (meilleur jeu VR) – Horizon Call of the Mountain
- Best Multiplayer Game (meilleur jeu multijoueur) – Mortal Kombat 1
- Best Audio (meilleur son) – Final Fantasy XVI
- Best Game Trailer – Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
- Best Streaming Game (meilleur jeu en stream) – Valorant
- Best Game Community (meilleure communauté) – Baldur’s Gate 3
- Best Gaming Hardware – PSVR 2
- Breakthrough Award (meilleur premier jeu) – Coccoon / Geometric Interactive
- Critics’ Choice Award – Alan Wake II
- Best Lead Performer (meilleur performance dans un rôle principal) – Ben Starr (Clive) dans Final Fantasy XVI
- Best Supporting Performer (meilleure performance secondaire) – Neil Newborn (Astarion) dans Baldur’s Gate 3
- Nintendo Game of the Year – The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- PC Game of the Year (jeu PC de l'année) – Baldur’s Gate 3
- Xbox Game of the Year – Starfield
- PlayStation Game of the Year – Resident Evil 4
- Most Wanted Game (jeu le plus attendu) – Final Fantasy 7 Rebirth
- Ultimate Game of the Year (Jeu de l'année tous supports confondus) – Baldur’s Gate 3
Si vous attendez de savoir ce que pourrait gagner Baldur's Gate 3 aux Game Awards, rendez-vous ce lundi 13 novembre à 18 heures sur la chaîne Twitch des Game Awards pour la présentation des nommés dans les différentes catégories. Quant à la cérémonie elle-même, elle débutera à 1 heure du matin (France métropolitaine) le 8 décembre prochain, après un pré-show. Comme d'habitude, elle sera présentée par Geoff Keighley, et sera peut-être l'occasion pour Larian d'annoncer la sortie des versions Xbox Series de son RPG.