Faisant partie des réalisateurs les plus influents de son époque, Christopher Nolan a encore connu le succès au box-office avec Oppenheimer, film dédié à la création de la première bombe atomique. S'il ne sait pas encore (officiellement) ce que sera son prochain projet, il se dit prêt à retravailler avec cette société de production qu'il a pourtant quitté afin de réaliser son dernier film.
Warner Bros., indéfectible partenaire de Nolan... Jusqu'à la pandémie
Né en 1970, Christopher Nolan occupe le terrain depuis la toute fin des années 90. En 1998, il réalise et écrit son premier long-métrage, Following. Il perce réellement deux ans plus tard avec Memento, considéré par beaucoup de cinéphiles comme son meilleur film à l'heure actuelle. La suite, c'est Insomnia, Batman Begins, Le Prestige, The Dark Knight, Inception, The Dark Knith Rises, Interstellar, Dunkerque, Tenet et donc, Oppenheimer. Au total, ses films ont rapportés plus de 6 milliards de dollars, dont 949 millions avec Oppenheimer, et il a remporté pas moins de 11 Oscars pour 33 nomminations.
Pendant près de 20 ans, les films du scénariste ont été distribués et en partie financés par Warner Bros. Seulement voilà, en 2020, la pandémie de Covid-19 a frappé le monde, entraînant la fermeture de nombreux lieux dont les salles de cinéma. Un vrai coup dur pour l'industrie, qui s'est tournée vers les plateformes de SVOD pour limiter les dégâts. Le début d'une phase qui créera quelques problèmes avec les acteurs, certains s'estimant lésés et privés d'une partie des revenus générés. Warner Bros n'a pas échappé à la tendance et, en décembre 2020, les dirigeants ont annoncé que les films sortiraient en streaming sur HBO Max et au cinéma.
Retourner travailler avec Warner ? Christopher Nolan n'y est pas opposé
Christopher Nolan s'est dressé contre cette idée, persuadé que Tenet ne devait sortir qu'en salle, et que cela aiderait à relancer les cinémas. Malheureuseuement, le long-métrage n'a fait qu'essuyer les plâtres en rapportant 363 millions de dollars pour 200 millions de budget.
Warner Bros avait une incroyable machine permettant aux réalisateurs de sortir leurs films partout, mais ils sont en train de la détruire au moment où on parle. Ils ne comprennent même pas ce qu’ils sont en train de perdre. Leur décision n’a aucun sens économiquement parlant.
Une situation qui a conduit Christopher Nolan à changer de crèmerie pour Oppenheimer. Sorti en juillet dernier, le film n'est pas distribué par Warner Bros. mais par Universal Studios. Pendant quelques temps, les relations entre le réalisateur / scénariste et Warner Bros. ont été compliquées, mais cela semble être de l'histoire ancienne. Récemment interrogé par Variety, le réalisateur a indiqué que de l'eau avait coulé sous les ponts concernant Warner Bros, et qu'il était prêt à travailler à nouveau avec la société. Lorsque la question lui a été posée, il a répondu :
Oh ouais, absolument. Pam (Abdy), Mike (De Luca) et David (Zaslav), essaient de faire de grandes choses avec ce studio, ce qui est encourageant à voir.
Pour le moment, le réalisateur se dit ouvert à tout, mais il entend imposer ses conditions. Il a ajouté que quoi qu'il fasse, il doit sentir que le projet lui appartient. L'idée peut venir d'ailleurs, mais elle "doit passer par (ses) doigts sur un clavier et sortir par (ses) yeux.