Dans Baldur's Gate III, il est possible de combattre avec à peu près tous les objets que le jeu met à disposition. Aujourd'hui, un joueur a justement tenté de se forger un build viable lui permettant de pourfendre ses ennemis... avec des salamis.
On ne joue pas avec la nourriture !
Avec Baldur's Gate III, Larian Studios a mis au point un système de combat aussi permissif que le voudrait un jeu de plateau. Il est possible de se battre et d'occire les différents adversaires avec de nombreuses armes et compétences, mais aussi des objets en tout genre, pour peu que votre personnage puisse les manipuler. Parmi ces objets, on en retrouve un type en particulier qui peut même prendre la place d'une arme dans le slot d'équipement correspondant : les salamis.
Ces objets, rencontrés tout au long de la partie, servent principalement de consommables lors des longs repos. Mais il est tout à fait possible de s'en servir comme d'une arme et même d'en manier deux à la fois, pour deux fois plus de dégâts. Le salami peut finalement s'avérer aussi savoureux que dévastateur, pour peu de suivre le bon build. Et c'est justement le build que nous allons évoquer.
Le build du salamimancien
En temps normal, le salami n'est pas une arme vraiment pensée pour le combat. N'importe quelle arme sera plus efficace que ces pièces de boucher, mais elles peuvent néanmoins s'avérer destructrices, sous certaines conditions. C'est ce qu'a décidé de prouver le vidéaste cRPG Bro sur sa chaîne Youtube avec une vidéo entière consacrée à son build "salamimancien" lui permettant d'optimiser l'utilisation des salamis.
Autant le dire tout de suite, ce build est réservé aux joueurs aguerris et nécessite une vaste maîtrise du système de jeu - et notamment du système de classes - de Baldur's Gate III. Le build salamimancien repose principalement sur le multiclassage et demande d'opter pour quatre classes au total : occultiste, paladin, guerrier et druide. Le but étant de maximiser le nombre d'actions disponibles, mais aussi d'ajouter un maximum de modificateurs de dégâts aux salamis, qui sont, en l'état, assez faibles. Au final, cRPG Bro parvient à tirer pleinement parti de ces armes improvisées, une prouesse aussi impressionnante que délirante.