Un joueur professionnel de Pokémon dénonce que 80 à 90 % du circuit trichent.
Brady Smith de chez VGC Corner, professionnel de Pokémon, a expliqué que la majeure partie des joueurs compétitifs (80 à 90 %) trichent. Lors des derniers Championnats du Monde qui se sont déroulés à Yokohama en août dernier, un grand nombre de participants ont été disqualifiés suite à ce changement.
Brady Smith fait partie des joueurs bannis de la compétition. Mais dans une interview à Gameland, il a expliqué que ce problème de longue date montre que la communauté ne reflète pas les valeurs de la licence. Appelé “Genning”, il consiste à utiliser seulement les monstres de poches qui sont adaptés à leurs besoins à l’aide de l’outil nommé "PKHex" qui modifie et génère des Pokémons viables en tournoi. Le logiciel est un éditeur de sauvegarde open source qui permet de modifier diverses options telles que les statistiques d’un monstre de poche. “80 à 90 % des joueurs de haut niveau modifient et piratent leur Pokémon. C’est un secret, mais tout le monde le sait”, a déclaré Smith.
Les nouvelles règles qui changent la meta
Avant le début des Championnats du Monde 2023, "The Pokemon Company" a changé les règles pour participer au tournoi. La première, c’est l’instauration du "Pokémon Home” qui donne accès à un panel de monstres encore jamais vu pour les joueurs, car il devait faire une équipe avec seulement ceux présent dans la cartouche utilisée pendant le tournoi. Pour rappel, cette application est un service du cloud qui permet de réunir tous ses compagnons au même endroit. Pour ce faire, il suffit de lier son compte Nintendo au “Pokémon Home” et à sa Nintendo Switch.
La deuxième règle est une modification des contrôles de piratage des Pokémons compétitifs modifiés. Pour être plus précis, ils ne pouvaient plus se servir de tous les animaux à leurs dispositions. “The Pokemon Company”, déclare que “vous ne devez pas utiliser des Pokémons fournis par d’autres personnes, car certains indicateurs invisibles montrent qu’il aurait été créé illégalement". Gavin Michaels, un autre pro, explique que "Légendes Pokémon : Arceus" serait à l’origine de ces changements à cause de son système de création problématique. Malgré ces problèmes, il souligne que le “Genning” ne disparaîtra pas de sitôt tellement la création d’équipe est difficile et les gros joueurs n’auront aucun mal à continuer en demandant à leurs amis de cloner les monstres à leur place.