Il est toujours un peu compliqué de savoir où regarder les aventures de Spider-Man. Si une bonne partie étaient accessibles sur Netflix, ce ne sera bientôt plus le cas. Il vous reste encore quelques semaines pour en profiter avant leur départ !
L’araignée part tisser sa toile ailleurs
Vous le savez sûrement, Spider-Man est un des rares personnages de l’univers Marvel dont les droits sont partagés entre Disney (qui détient Marvel) et Sony. Alors que le personnage a plus ou moins récemment rejoint le MCU depuis son interprétation par Tom Holland au cinéma, les droits qui l’entourent restent partagés ce qui permet au héros de se balancer entre Disney+ et d’autres plateformes de SVOD. Jusqu’à présent, vous pouviez ainsi regarder une bonne partie des apparitions de Spider-Man au cinéma sur Netflix, mais cela risque bien de changer très bientôt.
En effet, comme à la fin de chaque mois, Netflix se séparera dans quelques semaines de plusieurs des films qui constituent son catalogue pour en accueillir de nouveaux. A la fin du mois de Novembre, il faudra donc dire au revoir à une vingtaine de contenus, dont une grande partie des films Spider-Man jusqu’alors accessibles sur la plateforme de SVOD. Autrement dit, vous n’avez que jusqu’au 30 novembre inclus pour profiter des films suivants :
- Spider-Man 3 (réalisé par Sam Raimi)
- The Amazing Spider-Man (réalisé par Marc Webb)
- The Amazing Spider-Man : le destin d’un héros (réalisé par Marc Webb)
- Spider-Man Homecoming (réalisé par Jon Watts)
Une séparation éternelle ?
Ce n’est pas vraiment la première fois que les films Spider-Man changent subitement d’écurie, et il y a fort à parier que cela ne s’arrête pas de si tôt. En effet, alors que l’on pourrait croire que la sortie du catalogue Netflix des films précédemment cités serait un début de migration permanente vers Disney+ pour rejoindre le reste des productions Marvel, plusieurs indices nous font comprendre que ce mouvement n’est que temporaire et serait amené à se reproduire dans le futur. Premièrement, tous les films Spider-Man présents sur Netflix ne quitteront pas la plateforme à la fin du mois de novembre. En effet, les deux suivants pourront encore être visionnés sur la plateforme de SVOD après le départ des autres :
- Spider-Man (réalisé par Sam Raimi)
- Spider-Man 2 (réalisé par Sam Raimi)
Enfin, l’autre indice qui nous donne bon espoir de retrouver quelques-uns de ces films sur Netflix se trouve non pas sur le catalogue français mais sur celui de nos amis américains. En effet, depuis quelques jours seulement, le tout dernier film d’animation Spider-Man Across the Spider-Verse a rejoint le catalogue Netflix américain. S’il ne fait pas partie directement du MCU à proprement parler, ce dernier y reste lié canoniquement puisque quelques références entre les deux univers sont présentes dans le film. Même si rien n’indique que Spider-Man Across the Spider-Verse finira un jour sur le Netflix français (l’opus précédent est actuellement sur Disney+), le fait qu’il soit intégré à la plateforme dans d'autres pays montre bien que les droits autour du personnage continuent de lui permettre de changer régulièrement de plateforme. Reste à savoir si les films qui quitteront Netflix à la fin du mois reviendront un jour, et quand on pourrait s’y attendre.