Dans les épisodes récents de ce dessin animé culte, il n’y a plus ce gag ultra récurrent que beaucoup de fans connaissent.
Voilà presque 35 ans que les Simpsons existent et continuent d’être diffusés. Cette série d’animation s’est rapidement imposée comme étant un pilier parmi les productions humoristiques. Des spectateurs du monde entier ont découvert cette satire des Etats-Unis qui s’adapte à chaque saison à la société et les différents sujets d’actualité. Ce qui a contribué à marquer durablement les esprits, c’est le design si particulier de ce dessin animé avec notamment des peaux exclusivement jaunes, quatre doigts et certains personnages aux cheveux bleus. Aussi, les Simpsons se sont démarqués par leur humour qui aborde parfois des sujets graves avec beaucoup de légèreté.
Néanmoins, avec tant d’années au compteur, les temps changent. De ce fait, certaines blagues qui faisaient rire les spectateurs il y a peu, ne sont plus aussi efficaces qu’avant et peuvent même sembler problématiques. Ainsi, l’un des gags les plus emblématiques de la série ne fait plus partie des épisodes récents : il s’agit des moments où Homer étrangle son fils Bart.
À lire également :
Homer will no longer choke Bart in #TheSimpsons as 'times have changed' pic.twitter.com/97ZAcr42CL
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) November 5, 2023
“Oh ! Espèce de sale pitit…”
Si vous avez déjà visionné les Simpsons, vous avez probablement déjà vu le père de la famille étrangler son propre fils. Ce gag survenait très régulièrement dans un très grand nombre d’épisodes, illustrant notamment à quel point Homer est loin d’être le père idéal et que Bart le pousse à bout avec diverses blagues. La façon dont suffoque Bart est montrée de façon humoristique et exagérée avec une grimace où ses yeux divergents et sa langue fait des ondulations. Désormais, ce gag appartient au passé et vous ne le verrez plus dans les épisodes récents. Homer a d’ailleurs évoqué ce changement dans la saison 35 lorsqu'un personnage lui serra la main et lui fait remarquer la fermeté de sa poigne, ce à quoi il rétorque que toutes ces années passées à étrangler son fils lui ont enfin servi, avant d’ajouter : « Je rigole. Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé ».
Ce n’est pas le seul changement apporté à la série pour mieux s'adapter à notre époque. En 2018, suite à l’apparition du documentaire The problem with Apu, le personnage qui tient l’épicerie a tout simplement été retiré de la série. Certains spectateurs, ainsi qu’un comédien d’origine indienne à l’origine de ce documentaire, ont vivement partagé leur mécontentement concernant le stéréotype que ce personnage véhiculait, mais surtout qu’il soit doublé par un acteur qui n’est pas d’origine indienne (Hank Azaria). En bref, les Simpsons changent de plus en plus leur série pour continuer de refléter au mieux la société américaine. Si vous souhaitez visionner les épisodes récents, notamment la dernière saison sortie, c'est sur Disney + que ça se passe.