Et voilà, l'anime l'Attaque des Titans s'est terminé. Une conclusion qui arrive 10 ans après le début de l'adaptation sur les écrans télévisés. Un final qui apporte énormément de réponses mais aussi son lot de questions à travers des séquences pas toujours évidentes à comprendre. On vous guide pour que vous y voyez plus clair.
Cela tombe sous le sens mais on préfère prévenir par acquis de conscience. Cet article traite du dernier épisode de la série animée l’Attaque des Titans. Il contient donc de nombreux éléments-clés de l’intrigue qu’il est fortement déconseillé d’apprendre si vous voulez garder la surprise de la découverte lors du visionnage.
Depuis la nuit de dimanche, les amateurs de l’Attaque des Titans peuvent regarder la conclusion de l’adaptation animée. Un épilogue attendu depuis de nombreux mois qui est arrivé sous la forme d’un film disponible sur la plateforme Crunchyroll. Le long-métrage, d’une durée d’environ 01h30, s’appuie sur de petits détails disséminés ça et là au travers des épisodes pour apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées durant la durée de l’œuvre. Il est donc parfaitement normal de passer à côté de certaines choses, surtout si l’on suit l’anime au rythme des diffusions de ses épisodes : l’adaptation a duré dix ans ! Certaines scènes de l’épisode final sont donc difficiles à appréhender. À travers six questions, la rédaction de JV essaye de vous éclairer sur cette fin très attendue. En espérant qu’en plus de vous aider à comprendre la fin, cet article puisse vous donner les clés nécessaires à la construction d’un avis éclairé sur cette œuvre qui a, sans aucun doute, marqué l’histoire de son média.
Sommaire
- Quelles sont les vraies intentions d’Eren ?
- Que représente la scène entre Armin et Eren ?
- Que représente la scène entre Mikasa et Eren ?
- Pourquoi Eren décide de tuer sa mère ?
- Pourquoi Ymir était dans l’esprit de Mikasa ?
- C’est quoi cette scène post-générique avec le garçon dans l’arbre ?
Quelles sont les vraies intentions d’Eren ?
C’est probablement deux scènes en particulier qui ont dû chambouler les esprits des spectateurs. Il faut dire qu’avec le planning de sortie des épisodes de l’attaque des Titans (4 saisons en 10 ans !), difficile de se rappeler avec perfection de tous les détails pertinents. Tout d’abord, il est primordial de bien avoir en tête le pouvoir du Titan qu’il a récupéré de son père Grisha. Le Titan Assaillant lui permet de voir les souvenirs de son successeur. C’est ce qu’il se produit lorsqu’il embrasse la main d’Historia (saison 3, épisode 22). Dans une certaine mesure donc, il a une emprise sur le futur. Quelque chose qui permet de mieux comprendre certains dialogues étonnants comme celui de Grisha au moment d’annihiler la famille royale. “C’est ça que tu voulais Eren ?” déclare-t-il.
Voir le futur a ses avantages et Eren décide d’en profiter pour faire disparaître de la surface du globe les Titans, source du conflit entre les Eldiens (sur l’île de Paradis) et Mahr. Rapidement résumé, on peut dire qu’il fait comme Itachi dans Naruto (dans un degré bien différent, on vous l'accorde !) : il décide de s’attribuer le mauvais rôle en ayant parfaitement conscience des conséquences. Ce n’est qu’en lançant le Grand Terrassement que ses camarades se mettront en travers de sa route et qu’ils réussiront. De ce fait, les Eldiens sont alors considérés comme des héros par les survivants de ce massacre. De quoi promettre, sur le papier, un avenir immaculé de conflits.
Mais ce n’est pas là le réel dessein de Eren. Lorsqu’il embrasse la main d’Historia, il voit que le Grand Terrassement est à venir. Qu’il va être responsable d’une tuerie de masse et que peu importe le plan choisi pour débarrasser la Terre du conflit entre Paradis et Mahr : celui-ci ne cessera jamais d’exister. C’est même Erwin Smith, dans l’épisode 6 de la première partie de la saison 3, qui le pense :
L'humanité ne cessera jamais de se battre contre elle-même... jusqu'à ce qu'elle se réduise à la taille d'une personne ou moins.
Autrement dit, les hommes ne cesseront jamais de vouloir être libres et tant qu’ils seront plusieurs, ils s’affronteront pour cette liberté. De quoi mettre en image le proverbe “La liberté des uns commence où s’arrête celle des autres".
Un fait que l’on constate dans la scène post-générique mais aussi à la fin de l’épisode, où Armin Arlelt, Reiner Braun, Annie Leonhart, Peak Finger, Jean Kirschtein et Conny Springer sont des émissaires envoyés sur Paradis afin d’essayer de calmer les esprits. Une milice armée est toujours sur place prête à prendre les armes considérant qu’elle perpétue la volonté d’Eren. Or, ce dernier se considère comme pré-déterminé à un rôle d’esclave pour la liberté de ses amis. Il veut qu’ils vivent une vie longue et heureuse. Et cet arrêt momentané du conflit entre Mahr et Paradis avec le Grand Terrassement où Armin et Cie sont portés en héros le permet.
Que représente la scène entre Armin et Eren ?
Une fin d’autant plus intéressante dont on prend notamment la mesure lors de l’échange entre Eren et Armin. Initialement, Eren partage l’envie de découvrir le monde d’Armin. Il affiche son ambition d’être libre dans les premiers épisodes et c’est notamment pour cette raison qu’il rejoint le bataillon d’exploration. Il veut être libre dans un monde loin du joug des titans. Or, il s’en voit privé au moment où il récupère les souvenirs du Titan Assaillant (encore cette fois où il embrasse la main d’Historia, donc). Un changement de motivation que l’on observe notamment lorsque le bataillon d’exploration arrive sur la plage de l’océan qui les sépare du continent. Tout le monde semble émerveillé de ce qui les attend, à l’exception d’Eren. Même lui déclare :
Je croyais que c’était la liberté qui nous attendait au-delà de cet océan. Mais j’avais tort. La seule chose que l’on trouvera de l’autre côté, c’est l’ennemi (...) Si l’on tue tous les ennemis, sera-t-on enfin libre ?
Il apparaît lassé, déjà exaspéré d’un avenir dont il connaît déjà l’issue.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Armin embraye rapidement sur le fait que c’est aussi, un peu, de sa faute. C’est lui qui lui a partagé cette envie de découvrir le monde, d’être libre. Le coquillage présent lors de leur conversation, ainsi que la mer de sang, symbolisent bien cette responsabilité partagée.
Que représente la scène entre Mikasa et Eren ?
Comme évoqué, Eren veut avant tout que ses amis soient libres et vivent une longue vie. Quelque chose qui s’observe particulièrement pour Mikasa. À plusieurs reprises, il affiche un comportement froid vis-à-vis de son amie d’enfance. Dans la saison 4, il lui dit par exemple de jeter l’écharpe. Il y a aussi bien évidemment la scène du restaurant, où Eren dit à Mikasa qu’il l’a toujours détesté. Des mots forts mais réfléchis : Eren ne veut pas que Mikasa reste attachée à lui. Il veut qu’elle soit libre de toute attache avec lui, sachant surtout qu’il est condamné à mourir.
Néanmoins, on sait désormais qu’il était prêt à vivre avec elle. C’est là toute la scène que les spectateurs visionnent au moment où l’on voit seulement Eren et Mikasa dans une maison, isolés du reste du monde. Si Mikasa avait rapporté ses réels sentiments à Eren quand ce dernier lui demande ce qu’il est pour elle (épisode 28 de la saison 4), il aurait été prêt à renoncer au Grand Terrassement et juste s’installer avec elle. Cela aurait impliqué la perte de Paradis, la mort de leurs amis, mais aussi une vie à deux courtes puisqu’Eren resterait condamné à mourir au bout de quatre années à cause de son pouvoir.
Pourquoi Eren décide de tuer sa mère ?
C’est lors de son échange avec Armin qu’Eren explique qu’il a volontairement tué sa mère. Dans la premier épisode, le titan Colossal et le titan Cuirassé font irruption à Shiganshina. Le premier est contrôlé par Berthold qui, une fois sorti de son titan, devient alors à la merci des autres titans. Alors même qu’il n’est qu’un enfant, Eren sent que son futur lui a besoin de Berthold pour transférer le titan Colossal à Armin. Un choix qu’il pousse encore plus dans l’épisode 18 de la saison 3, quand il déclare que ce n’est ni lui ni Erwin qui sauveront l’humanité mais Armin (encore une fabuleuse manière de rebondir sur les événements qu’il a vus avec Historia).
De ce fait, Eren va attirer le titan Dina (qui est, on le rappelle, sa belle-mère) sur l’endroit où il est. Elle va manger la mère d‘Eren réalisant une pierre deux coups : sauver le titan colossal tout en provoquant chez lui une haine incommensurable des titans. Un catalyseur indéniable à l’énergie qu’il a investie dans son plan de liberté.
Pourquoi Ymir était dans l’esprit de Mikasa ?
Pour expliquer de nombreuses scènes se déroulant dans cet épisode final, il faut apporter une attention particulière aux origines d’Ymir, la mère fondatrice des titans. À l’origine Ymir Fritz est une esclave. Elle est condamnée à mort et c’est dans cette chasse l’homme dont elle fait l’objet qu’elle reçoit ses pouvoirs. Malgré la tentative d’exécution de la part du monarque, elle retourne le servir avec ses nouvelles capacités : un témoin de son amour fou pour lui. Il y a aussi la preuve de son dévouement ultime : elle se jette devant lui pour prendre en pleine poitrine une lance dédiée à son époux. Une lance qui la condamne à errer dans le monde parallèle des chemins. C’est bien ce symbole qu’il faut retenir pour expliquer la présence du Titan Fondateur dans l’esprit de Mikasa.
Par ailleurs, il faut aussi rappeler que Mikasa est une Ackermann. Une famille ancestrale sur laquelle la famille royale a réalisé de nombreuses expériences. Sans revenir sur les caractéristiques de ce clan, ses membres sont considérés comme des gardes royaux. Lorsque leurs pouvoirs s’éveillent, ils bénéficient de capacités physiques surhumaines et décident de tout sacrifier pour une unique personne. Avec Mikasa, c’est bien évidemment Eren qui est choisi. Un événement qui arrive très tôt dans leur vie puisque c’est au moment où Eren sauve Mikasa en lui déclarant : “Tu ne peux pas gagner si tu ne te bats pas”.
En bref, Eren et Mikasa sont liés très tôt par des liens forts… qui rappellent ceux entre Ymir Fritz et le roi. Dans le premier épisode de l’Attaque des Titans, on peut estimer qu’Ymir Fritz surveille déjà Eren et Mikasa... grâce au nom de l’épisode : À toi qui vis 2 000 ans plus tard.
Une fois ces informations en main, on peut tirer une conclusion logique concernant la présence d’Ymir dans l’esprit de Mikasa. Contrairement au Titan Fondateur, Mikasa arrive à enlever les chaînes de son amour fou pour Eren en lui tranchant la tête. Elle dit adieu à l’homme qu’elle aime sans pour autant abandonner l’amour qu’elle éprouve pour lui. La preuve en embrassant la tête de son homme, qu’elle vient pourtant de découper mais aussi en gardant l'écharpe. Une belle manière de se libérer de ce passif Ackermann pouvant être perçu comme une malédiction dans ce cas-là que l’on peut attester avec la fin de l’épisode : Mikasa porte l’écharpe d’Eren, qu’un oiseau vient lui réajuster. Certains considèrent même que c’est Eren qui s’est réincarné en oiseau, symbole de liberté qu’il a passé sa vie à chercher.
En bref, Mikasa s’est émancipé des chaînes de ses sentiments. Quelque chose que Ymir Fritz n’avait pas réussi à faire. Et c’est bien pour cette raison qu’elle décide de ne plus perpétuer la descendance des Titans, ce qui entraîne la disparition du parasite… pendant seulement 2 000 ans ?
C’est quoi cette scène post-générique avec le garçon dans l’arbre ?
Le dernier épisode de l’Attaque des Titans se conclut avec Mikasa, endormie sous l’arbre de Shinganshina où a été enterré Eren (ou du moins, ce qu’il en reste). Ensuite, les crédits défilent et montrent les années qui passent. Les saisons défilent ainsi que les évolutions technologiques comme en témoigne la modernisation de l’île de Paradis. Cette dernière est, 60-70 ans après selon les innovation observés, rasée de la carte. Mais, à la toute fin, on voit alors un jeune garçon équipé à la manière d’un randonneur. Il s’apprête alors à entrer dans l’arbre. Une scène que l’on ne verra jamais puisqu’elle laisse sa place aux mots “The End”, synonyme de conclusion de l’Attaque des Titans.
L’histoire de l’Attaque des Titans semble être un éternel recommencement. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un arbre géant dans l’adaptation animée : c’est même de cette manière que Ymir, la mère des Titans, a récupéré ses pouvoirs. Elle est tombée dans un trou et est entrée en symbiose avec une espèce de parasite. Ce dernier, on en a déjà parlé plus haut, c’est cette espèce de mille-pattes qui lui a donné les pouvoirs du Titan Fondateur.
S'est-il passé 2 000 ans ? L'humanité est-elle condamnée à revivre sous le joug des titans ? La scène post-générique peut donc être le symbole du cycle éternel du conflit. Tant qu’il y aura des hommes prêts à se battre pour leur liberté... En tout état de cause et malgré cette fin ouverte qui indique une éventuelle répétition des événements, l'Attaque des Titans est terminée et il n'y a pas de plans pour une suite. Il faut dire que ce serait difficile de passer après une œuvre aussi travaillée, et bien trop dur à endurer pour nos petits cœurs qui ont vibré, pendant 10 ans, au rythme des aventures d'Eren, Mikasa et Armin.