Ce week-end, c’était la Paris Games Week et le jeu vidéo était clairement à l’honneur, et ce, sous toutes ses formes. Dans les allées du salon de Porte de Versailles, il y avait une grande place accordée à l’esport. Parmi les activités dispensées, Capcom organisait le Pro Tour qui a permis aux meilleurs joueurs de Street Fighter 6 de s’affronter pour décrocher une place pour la grande finale mondiale, et un joueur français, Valmaster, est passé à deux doigts de l’exploit.
Les meilleurs joueurs du monde de Street Fighter 6 s’affrontent à la PGW
Ce week-end, c’était la folie en matière de jeux vidéo. Certes, de l’autre côté de l’Atlantique, il y avait la BlizzCon (que l’on a pu couvrir sur place, et dont toutes les informations sont répertoriées dans nos articles et nos formats vidéo), mais la capitale française était en émoi pour la nouvelle édition de la Paris Games Week. Au-delà des jeux à essayer parmi les différents stands, c’était aussi l’occasion de fédérer toute une communauté autour de nombreuses festivités. Si vous avez pu admirer la bataille entre Domingo, Jiraya et Xari en compagnie de leurs trois super seniors lors de la finale de CrossGen - remportée par une Brigitte qui, même diminuée, a prouvé qu’elle avait l’étoffe d’une championne -, vous avez également pu suivre les ultimes phases de la compétition Capcom Pro Tour sur Street Fighter 6.
LETS GO @_Valmaster 🔥🔥🔥🔥
— Kayane (@Kayane) November 5, 2023
Seul représentant français dans les finales du Capcom Pro Tour Premier🇫🇷! #SF6 #Streetfighter6 pic.twitter.com/AfeA8scp7R
Ainsi, ce sont les meilleurs joueurs de la planète - plus de 400 joueurs inscrits ! - qui ont fait le déplacement en compagnie de leur personnage favori dans l’espoir de décrocher l’une des huit places en finale, de briller devant le parterre de passionnés ayant fait le déplacement jusqu’au salon de la Porte de Versailles et de se partager 37 000 dollars de cash prize. Au-delà de ça, l’enjeu était énorme pour MenaRD, Fuudo, Daigo, Luffy, Mister Crimson, Chris Wong ou encore Valmaster puisqu’une qualification directe pour les finales de la Capcom Cup qui aura lieu à Los Angeles du 21 au 25 février 2024, opposera les 48 meilleurs joueurs mondiaux, était à la clef.
Un joueur français décroche la troisième place lors du tournoi de la PGW
Dans les allées de la PGW - qui, avec l’édition Next Level, a réalisé un score impressionnant -, la tension était palpable et les joueurs répétaient leurs gammes et leurs combos les plus dévastateurs pour triompher des phases de poules (toute la journée du vendredi 3 novembre) ainsi que de la première étape primordiale de la compétition (le samedi 4 novembre) qui consiste à réduire le nombre de participants de 192, dans la matinée, à 48 dans l’après-midi jusqu’au sacre des huit finalistes en fin de journée, aux alentours de 23h. Pour Chris Wong, Humanbomb, MenaRD, Valmaster (uniquement représentant français de cette ultime phase), SR NuckleDu, Fuudo, HotDog29 et Oil King, ce premier week-end de novembre fut particulièrement éprouvant.
Côté français, on y a cru lors de l’étape des Winners Semi-Final puisque Valmaster a réussi à se défaire, lors d’un BO5, du Blanka de MenaRD en remportant le match 3-0 à l’aide de sa Chun-Li. Cependant, l’affaire s’est rapidement corsée pour le prodige français qui a tout de même frôlé l’exploit lors du Winners Final en poussant le Luke de Chris Wong dans ses retranchements au terme d’un BO5 remporté par le joueur hongkongais sur le score de 3-2. Toutefois, l’espoir d’un billet pour la Capcom Cup et d’une place de champion ne disparaissait pas pour autant puisque Valmaster avait l’opportunité de rebondir grâce à la phase Losers Final qui lui aurait permis de prendre sa revanche contre Chris Wong. Malheureusement, le joueur français s’est heurté à un MenaRD tenace qui a remonté tout le tableau des Losers pour jouer le Grand Final contre Chris Wong : sa Chun-Li s’est inclinée sur le score de 3-1. Malgré la remontada de MenaRD, Chris Wong et son Luke ont été impériaux et ont remporté le Grand Final sur le score de 3-1, et Valentin “Valmaster” Petit peut tout de même être fier de sa troisième place et d’avoir atteint l'une des marches du podium.