Juste après la cérémonie d'ouverture de cette Blizzcon 2023, nous avons eu accès à une interview groupée de deux membres de l'équipe de développement de Diablo 4. Au menu, extension Vessel of Hatred, nouvelle classe et rôle de la communauté dans leur travail quotidien.
Difficile de donner un avis sur les annonces Diablo 4 de la Blizzcon. Bien entendu, les promesses d'une nouvelle extension ainsi que d'une toute nouvelle classe pour 2024 augurent d'un futur radieux pour la franchise. Et le sentiment mitigé est d'autant plus présent que, si l'on connaît déjà un peu les contours de la prochaine région de Sanctuaire à explorer, les développeurs n'ont donné absolument aucun indice sur la nouvelle classe et son style de gameplay.
Une nouvelle classe encore sous le sceau du secret
Car non, la classe ajoutée avec l'extension Vessel of Hatred n'aura JAMAIS été vue auparavant dans aucun épisode de la licence Diablo, à en croire les développeurs qui gardent farouchement leur secret. Ici, pas de retour du Féticheur ou de l'Amazone, ni même du Moine ou du Croisé... Et comme nous l'ont expliqué Joe Piepiora (Associate Game Director) et sa collègue Tiffany Wat (Production Director), la méthode de travail pour donner naissance à une toute nouvelle façon de jouer est la suivante : "On essaye d'explorer les contours d'un gameplay qui n'existe pas encore dans les classes déjà disponibles". Bon courage...
Corps à corps, distance, magie ou dégâts physiques... Autant de questions qu'il faut absolument se poser pour aboutir à un plaisir renouvelé des joueurs. Et après plus de 20 ans de Diablo et une dizaine de classes au total, la créativité doit être à son paroxysme pour se réinventer une nouvelle fois. Il existe même un monde où les équipes de Microsoft et Xbox pourraient avoir une influence, même minime, sur ce travail tant Joe Piepiora et Tifanny Wat ont dit être contents d'"un rapprochement naturel" avec Microsoft, qui devrait conduire vers un "futur radieux" et permettre à leur jeu de cœur de "toucher une nouvelle audience".
Nahantu : Kurast et le retour vers le futur
Contrairement à la classe restée secrète, les développeurs n'ont vu aucun problème à évoquer la nouvelle région de Sanctuaire, celle qui sera disponible avec Vessel of Hatred. Et les nostalgiques, joueurs comme membres du staff Blizzard, sont ravis de s'y replonger : "C'est vraiment très cool de pouvoir perpétuer notre héritage, même s'il est bien évidemment très lourd tant il est important" rajoute même Tiffany Wat. En effet, celui-ci sera conséquent : Kurast, la ville principale du légendaire Acte III de Diablo 2, sera LA grande inspiration de la nouvelle région, Nahantu. Et Méphisto, aperçu dans Diablo 4 sous les traits d'un loup et père de Lilith, le personnage principal du même opus, sera au centre de l'intrigue de l'extension.
L'environnement de Nahantu a, lui, été quelque peu dévoilé dans le trailer ainsi qu'au travers de quelques screenshots à voir ci-dessus et tentera de rallumer la flamme de la nostalgie des joueurs de Diablo 2 : des marécages, une jungle qui borde des temples en ruines à la mode Bazar de Kurast de l'époque. Tout est réuni pour une version revue et encore plus parfaite du Seigneur de la Haine et de ses légions, Méphisto.
Les retours de la communauté : du carburant pour les développeurs
Le point très positif de la conversation avec les deux développeurs a concerné les retours de la communauté : c'est Joe Piepiora qui a été le plus enclin à louer les fans et "leurs retours très importants". Il a même avoué à demi-mots qu'il "appréciait que la communauté engueule les développeurs", tant lui et ses équipes ont besoin de toutes les données possibles pour s'améliorer. "Les sondages, l'ancien Twitter et actuel X, Reddit, nos forums spécialisés : on prend absolument tout en compte. Ce qui est constructif en tout cas" affirme-t-il. Et effectivement, si l'on peut critiquer de nombreux points depuis la sortie de Diablo 4, il faut bien avouer que la réactivité de l'équipe est bien meilleure qu'il y a quelques années. "On a un service Expérience Utilisateur super performant et très pertinent dans ses retours. C'est un luxe pour nous" : voici l'ultime secret délivré par Tiffany Wat. Le secret d'un redressement lent — mais néanmoins notable — de cet opus.
En termes d'ajouts de fonctionnalités (revoir le Campfire Chat pour refaire un tour des annonces) les deux développeurs l'affirment, "rien n'est ralenti" pour éventuellement sortir lors d'une mise à jour plus globale. Tout ce qui est prêt sort dès que possible, dans le but toujours ultime de satisfaire les millions de joueurs de Diablo 4 et de les faire profiter au maximum "du meilleur Diablo auquel (vous) avez joué". Les mots sont lâchés. Et si ce n'est peut-être pas encore le cas après seulement 5 mois d'existence, Joe Piepiora et Tiffany Wat sont persuadés que cela va arriver dans les temps prochains !